Décrire un plan d’évolution
Dans le cadre de la planification du système d'information, un plan d’évolution définit les évolutions du système qui répondront au mieux aux exigences métiers. Ainsi, après avoir construit un portefeuille avec des initiatives et des échéances, vous pouvez étudier la planification de la mise en oeuvre de vos différents projets en créant des plans d’évolution à partir de votre portefeuille ou à partir d’un groupe d’initiatives.

Un plan d'évolution est une définition à grosses mailles d'un projet à long-terme. Un plan d'évolution regroupe de manière cohérente des jalons et des éléments planifiés contraints temporellement par rapport à des jalons.
On attend d'un plan d’évolution qu'il expose les éléments planifiés suivant différents paliers successifs mais également qu'il donne des informations sur le niveau d'adéquation fonctionnelle des évolutions par rapport aux attentes métiers et sur l'impact qu'induira l'implémentation d'un tel plan d’évolution.
Ces informations complémentaires fournissent aux différentes parties prenantes (les responsables des processus métiers demandeurs des évolutions fonctionnelles, le directeur du système d'information, l'architecte technique) les critères de décisions permettant de sélectionner, de rejeter, de repousser, etc. tel ou tel plan d’évolution.
Rappelons que la description du plan d’évolution correspond à une phase d’étude, l'implémentation même du plan d’évolution est effectuée ultérieurement.
Cette présentation s’appuie sur l’exemple de l'amélioration du processus de réparation des véhicules dans une entreprise de location de voitures.