HOPEX Planning : Décrire un plan d’évolution : Exemple de plan d’évolution
   
Exemple de plan d’évolution
L’exemple proposé porte sur l'amélioration du processus de réparation des véhicules dans une entreprise de location de voitures. Après analyse du processus, il s'avère que des améliorations peuvent être envisagées de deux façons ; soit en améliorant le système de facturation, soit en améliorant la détermination des pannes. Ces solutions ne sont pas exclusives.
Le premier scénario offre lui-même deux alternatives logicielles.
Amélioration du service Réparation - Facturation A
Dans ce plan d’évolution, c'est le système de facturation qui est amélioré. La solution proposée consiste à développer et mettre en production une nouvelle version (2.0) d'une application existante nommée Facturation.
Vous pouvez voir les phases de préparation de la nouvelle version d'application, les phases de mise en production et le retrait de l'ancienne version.
*Notez que la mise en production des nouveaux éléments se fait une fois le dernier jalon atteint, autrement dit une fois le plan d’évolution terminé.
Par rapport à sa version première, la version 2.0 de l'application de facturation apporte de nouvelles fonctionnalités, par exemple la compatibilité avec le format SWIFT. Cela peut être vérifié en consultant la fenêtre de propriétés de l'application.
Amélioration du service Réparation - Facturation B
Dans cette alternative logicielle, on propose un plan d’évolution très similaire mais qui repose sur une version 2.1 de l'application de facturation.
La nouvelle application Facturation V2.1 apporte également de nouvelles fonctionnalités. Les fonctionnalités sont visibles dans la fenêtre de propriétés de l’application.
Vous pouvez retrouver les fonctionnalités décrites dans la version 2.0 ainsi que les fonctionnalités déjà disponibles dans la version 1.0. Cette visualisation des informations définies dans des versions antérieures est possible grâce à la modélisation des variantes d'application.
*Pour plus de détails sur les variations, voir "Les variations d’objet" dans le guide HOPEX Common Features.