Déclarer un nouveau plan d’évolution
Après avoir mis au point les différentes étapes du cycle de vie de vos objets, vous pouvez étudier la planification de la mise en œuvre de vos différents projets en créant des plans d’évolution qui vous permettront ensuite de créer des diagrammes de Gantt.

Un plan d'évolution est une définition à grosses mailles d'un projet à long-terme. Un plan d'évolution regroupe de manière cohérente des jalons et des éléments planifiés contraints temporellement par rapport à des jalons.
Créer un plan d’évolution
Pour créer un plan d’évolution :
1. [Windows Front-End] Dépliez l’arbre de navigation Objets principaux.
2. [Web Front-End] Cliquez sur le volet de navigation Référentiel puis sur Objets principaux.
3. Cliquez avec le bouton droit sur le dossier Plans d’évolution et sélectionnez Nouveau > Plan d’évolution.
4. Dans la fenêtre qui apparaît, indiquez le nom du plan d’évolution.
5. Indiquez éventuellement la bibliothèque détentrice. Par défaut, le plan d’évolution créé est relié à la bibliothèque par défaut.

Les bibliothèques permettent de ranger les objets contenus dans le référentiel
HOPEX.
6. Sélectionnez les métaclasses des objets qui permettent de définir le type de plan d’évolution à créer.
7. Si le plan d’évolution a pour objectif d’étudier les résultats cumulés de plusieurs plans d’évolution, cochez la case Agrégation de plans d’évolution.
8. Sélectionnez le mode de planification. Par défaut, le plan d’évolution est piloté par les dates.
9. Cliquez sur OK.

Vous pouvez créer un plan d’évolution à partir d’une application en cliquant avec le bouton droit sur l’application pour faire apparaître son menu contextuel, puis vous sélectionnez
Nouveau >
Plan d’évolution.
Mode de planification
Deux modes de planification sont possibles :
• Piloté par les dates : la planification des éléments s’effectue en fonction de dates précises. Dans ce cas, la création d’un nouveau plan n’inclura pas de jalons par défaut. Ce type de plan est utile pour décrire des contraintes technologiques. Dans ce cas, les dates de disponibilité ne sont pas contrôlées par les jalons métier de l’entreprise mais sont collectées à partir d’informations externes. Il est donc inutile d’avoir des jalons dans ce type de plan.
• Piloté par les jalons : la planification des éléments s’effectue en fonction des jalons qui représentent alors une échéance métier sans date précise imposée. Dans le cas d’un plan d’évolution d’applications, on peut imaginer que les jalons qui contraignent les applications correspondent à l’attente d’une nouvelle fonctionnalité.
Visualiser et mettre à jour le contenu d’un plan d’évolution
Lors de la création d’un plan d’évolution, le diagramme de Gantt correspondant est également créé automatiquement.
Pour visualiser un diagramme de Gantt d’un plan d’évolution :
1. Ouvrez la fenêtre de propriétés du plan d’évolution.
2. Affichez la page Diagramme de Gantt.

Vous pouvez également cliquer sur
Ouvrir le diagramme de Gantt à partir du menu contextuel du plan d’évolution.
Objectifs et exigences du plan d’évolution
La création d'un plan d’évolution peut être motivée par la volonté d'atteindre des objectifs stratégiques, ou par la volonté de satisfaire des exigences externes (clients, autres départements de l'entreprise). Ces deux orientations ne sont pas exclusives. Dans les deux cas, il est utile de garder la trace des motivations qui ont donné lieu à l'établissement d'un plan d’évolution. Il s'agit donc ici de recenser les objectifs et exigences correspondants.
Lorsqu’un plan d’évolution répond à un objectif majeur ou à une exigence majeure, il convient de créer l’objectif ou l’exigence en question depuis le plan d’évolution.

Un objectif est un but que l'on cherche à atteindre ou la cible visée par un processus ou une opération. Il permet de mettre en évidence les points que l'on veut améliorer pour ce processus ou cette opération.

Une exigence est un besoin ou une attente formulés explicitement, imposés comme une contrainte à respecter dans le cadre d'un projet de certification, d'organisation ou de modification du système d'information d'une entreprise.
Créer un objectif
Les objectifs et exigences ne sont pas disponibles par défaut. Pour disposer des objectifs et exigences, vous devez cocher l’option correspondante :
1. [Windows Front-End] Dans l’espace de travail, cliquez sur Outils > Options.
2. [Web Front-End] Dans l’espace de travail, cliquez sur Menu principal > Paramètres > Options.
La fenêtre des options apparaît.
3. Dans l’arbre de gauche, cliquez sur Modélisation des processus et de l’architecture.
4. Dans la partie droite de la fenêtre, cochez la case Modélisation des objectifs et des exigences.
5. Cliquez sur OK.
Pour créer un objectif dans le plan d’évolution :
1. Ouvrez la fenêtre de propriétés du plan d’évolution.
2. Affichez la page Objectifs & Exigences.
3. Dans la zone Objectif réalisé, cliquez sur le bouton Nouveau.
Définir les éléments contributeurs à la réalisation d’un objectif
Une fois l’objectif ou l’exigence spécifiés, vous pouvez indiquer le ou les éléments qui vont contribuer à leur réalisation.
La réponse aux objectifs et exigences métiers assignés au plan d’évolution se fait par l’ajout de nouvelles fonctionnalités dans le système d’information. A ce stade, les composants supportant ces fonctionnalités ne sont pas encore connus ; leur conception est le résultat attendu. Une première étape consiste donc à lister les fonctionnalités permettant au système de supporter la demande et de les lier aux objectifs (ou exigences) pour traçabilité.
Pour indiquer les fonctionnalités contributrices d’un objectif ou d’une exigence métier :
1. Ouvrez la fenêtre de propriétés de l’objectif ou de l’exigence en question.
2. Cliquez sur l’onglet Contributeurs.
3. Sélectionnez le type d’élément Fonctionnalité et cliquez sur le bouton Nouveau ou Relier selon que vous vouliez créer une fonctionnalité ou ajouter une fonctionnalité existante.
Exemple : dans un scénario donné, un des objectifs peut être de favoriser l’échange entre deux applications financières partenaires. L’élément contributeur pourra être l’intégration de la fonctionnalité d’échange au format Swift. La fonctionnalité à implémenter devra être attachée à l’application qui la réalise.
Etat du plan d’évolution
Sur la base des rapports d’analyse associés aux plans d’évolution, un plan sera sélectionné ou rejeté. Pour spécifier cette décision, les plans d’évolution disposent d'une propriété dédiée : l’Etat du plan d’évolution.
Les différentes valeurs de cette propriété sont :
• A l’étude
• Sélectionné
• Rejeté
• Annulé
• Repoussé
• Redémarré
Vous pouvez indiquer l’état du plan d’évolution depuis son menu contextuel : Etat du plan d’évolution.

L’
Etat du plan d’évolution est accessible dans la fenêtre de propriétés du plan dans l’onglet
Caractéristiques.
Dans l'arbre de navigation Objets principaux, les plans d’évolution sont classés automatiquement en fonction de leur état. Il est également possible de modifier l'état d'un plan d’évolution en le déplaçant vers le dossier correspondant.