HOPEX Planning : Décrire un plan d’évolution : Utiliser le diagramme de Gantt d’un plan d’évolution : Définir les jalons
   
Définir les jalons
Un jalon marque l'échéance à laquelle les résultats d'une tâche sont attendus.
*Un jalon est un élement terminal qui marque la finalisation d'un groupe de travaux ou d'une phase.
Si vous avez coché le mode de planification "Piloté par les jalons" lors de la création du plan d’évolution, trois jalons apparaissent par défaut dans le diagramme de Gantt : les jalons As-Is et Futur lointain qui délimitent le calendrier du plan d'évolution, ainsi qu'un troisième jalon "To-Be", que vous pouvez modifier.
Le calendrier est défini de façon automatique. Vous pouvez en modifier les dates de début et de fin en modifiant les jalons correspondants.
Jalons qui délimitent le plan d’évolution
Dans un plan d’évolution, un jalon marque un point dans le temps au terme duquel certaines actions doivent être accomplies et certains livrables disponibles. Un jalon peut aussi indiquer le point de départ de nouvelles tâches.
Outre les éléments décrits dans le plan, il peut être nécessaire de décrire les éléments en amont, indispensables au bon démarrage d'un plan d’évolution. De la même façon, on peut vouloir indiquer dans quel état sera le système après la mise en œuvre de ce plan. Cette information ultérieure à la mise en œuvre d'un plan d’évolution est intéressante car elle informe sur les travaux réalisés mais aussi sur le résultat obtenu.
Pour décrire les éléments préalables et les résultats obtenus, un plan d’évolution dispose de jalons spécifiques en dehors du plan lui-même : "As-Is" et "Futur lointain".
Dans l’exemple ci-dessous, l’application "Système Panne v1.0" démarre au jalon "As-Is", ce qui signifie qu’elle est antérieure au plan. Au terme de ce plan, une nouvelle application "Système Panne v2.0" passe en production ; cette dernière est reliée au jalon "Futur lointain", ce qui signifie qu’elle se prolonge au delà du plan d’évolution.
Ces jalons sont créées automatiquement dans le diagramme lors d’une planification par les jalons, mais ils ne sont pas obligatoires pour décrire un plan d’évolution.
Créer un jalon
L'agencement des jalons se fait de gauche à droite.
Pour ajouter un jalon dans le diagramme de Gantt :
1. Cliquez sur le bouton Jalon situé en haut du diagramme.
Une fenêtre apparaît.
2. Indiquez le type de jalon à créer. Dans le cas d'un jalon standard, sélectionnez le jalon qui précède.
3. Cliquez sur OK.
Les jalons détenus par le plan d'évolution sont affichés dans la fenêtre de propriétés du plan d'évolution, sous l'onglet Caractéristiques.
Planification par les jalons
Vous pouvez construire un plan d'évolution sans préciser de date. Les jalons que vous créez se placent automatiquement en fonction des contraintes spécifiées, autrement dit entre le jalon précédent que vous avez indiqué et le jalon suivant. Par la suite, vous pouvez déplacer le jalon directement dans le diagramme.
Vous pouvez fixer une date sur le jalon, à partir de l’onglet Caractéristiques du plan d'évolution.