Construire les cartes de capacités et les architectures métier
Cette étape, de niveau stratégique, a pour objectif de vérifier l’adéquation entre les capacités métier de l’entreprise, les métiers qui les réalisent ainsi que les fonctionnalités et les compétences nécessaires.
Il s’agit de réaliser les tâches suivantes :
Décrire l’architecture existante des capacités métier
Construire la carte de capacités métier
Une carte de capacités métier permet de décrire ce que l’entreprise est capable de produire pour ses besoins internes ou pour répondre aux attentes de ses clients.

Une carte de capacités métier est un assemblage de capacités métier avec leurs dépendances qui, conjointement, définissent un cadre pour une phase d'entreprise.

Une capacité métier est un ensemble de fonctionnalités qui peuvent être rendues accessibles par un système (une entreprise ou un système automatisé).
La carte de capacités métier présente donc les capacités métier de plus haut niveau correspondant à l'une des phases du plan d'entreprise.
Dans cet exemple, la capacité métier à livrer des pizzas s’appuie sur la capacité métier à les fabriquer.
Définir les indicateurs de performance des capacités métier
Les capacités métier sont évaluées par rapport à différents critères ou dimensions de KPI.
Par exemple, la compétitivité d'une capacité de livraison est mesurée selon une dimension composite 'temps de livraison à coût objectif'.
Pour une phase d'entreprise donnée, la dimension de KPI permet de définir à des indicateurs clé de mesure de performance (KPI).
Par exemple une capacité de livraison peut avoir une cible de 'temps livraison en moins de 25 minutes pour à un coût de revient inférieur à 10% du prix de vente' dans le cadre d'une phase d'entreprise donnée.

Un KPI composite définit le regroupement d'indicateurs élémentaires qui doivent être considérés de façon conjointe afin d'apprécier la performance d'un élément suivi. Ex: une livraison doit se dérouler en moins de 20 minutes et coûter moins de 5 euros.
Décrire la décomposition des capacités métier
Les capacités métier sont ensuite décrites plus précisément afin d’identifier :
• la décomposition en capacités de granularité plus fine ;
• les effets attendus de la capacité ;
• les compétences métier ou fonctionnalités requises par chacune d'entre elles ;
• les dépendances entre capacités (l'effet attendu de l'une dépendant du résultat de l'autre).
Par exemple, la capacité métier qui consiste à préparer des pizzas se décompose en plusieurs capacités métier : "cuisiner les pizzas", "Utiliser le four".
HOPEX Business Architecture met à votre disposition un rapport qui vous détaille la décomposition des capacités.
Définir les compétences métier et les fonctionnalités associées aux capacités métier
Afin de pouvoir vérifier, par la suite, que chaque capacité métier est bien mise en oeuvre par une brique solution adaptée, vous devez définir les compétences métier nécessaires et des fonctionnalités requises.
Par exemple, la capacité métier "Cuisiner des pizzas" requiert des compétences pour "Fabriquer de la pâte à pizza".

Une fonctionnalité est la capacité attendue d'un équipement (matériel ou logiciel) à assurer le fonctionnement d'une fonction métier ou d'une organisation.
Décrire les éléments de l’architecture métier
Décrire l’environnement d’architecture métier

Un environnement d'architecture métier représente les relations d'une architecture métier avec ses partenaires.
Dans cet exemple, l’environnement d’architecture métier de la société de fabrication de pizzas est constitué du métier historique et de ses échanges avec ses partenaires externes : clients et fournisseurs. On note sur le diagramme que la livraison est assurée par un prestataire externe.

Une architecture métier est un assemblage de fonctions métier interactives qui, ensemble, assurent la mise en œuvre de une ou de plusieurs capacités métier.

Un partenaire métier désigne un tiers qui est en relation avec l'entreprise dans le cadre d'un environnement d'architecture métier donné. Exemples: client secteur privé, organisme réglementaire, fournisseur
Les communications entre les objets sont représentées par des interactions.

Une interaction représente un contrat conclu dans un contexte précis entre des entités autonomes à l'intérieur ou à l'extérieur d'une entreprise. Ces entités peuvent être des acteurs, des applications, des activités, des processus de l'entreprise, ou des acteurs externes. Le contenu de ce contrat est décrit par un contrat d’échange.
Décrire l’architecture métier

Une architecture métier est un assemblage de fonctions métier interactives qui, ensemble, assurent la mise en œuvre de une ou de plusieurs capacités métier.
Dans cet exemple, l’architecture métier historique de fabrication de pizzas s’appuie sur les architectures métiers de vente et de livraison et de préparation de pizzas.
Définir les compétences métier et les fonctionnalités associées aux métiers
Afin de pouvoir vérifier, par la suite, que chaque capacité métier est bien mise en oeuvre par un métier adapté, vous devez définir les compétences métier et des fonctionnalités requises pour chacun métier.

Une fonctionnalité est la capacité attendue d'un équipement (matériel ou logiciel) à assurer le fonctionnement d'une fonction métier ou d'une organisation.
Décrire les processus fonctionnels
Une architecture métier donnée exécute un ou plusieurs processus afin de fournir les services attendus dans le cadre de ses interactions avec d'autres métiers ou partenaires métier.
Un processus fonctionnel est représenté par un enchaînement d’activités prises en charge par des métiers de l'architecture.

Un processus fonctionnel est une chaîne de valeur produisant des résultats qui peuvent être des biens ou des services à un client interne ou externe à l'entreprise ou à l'organisation. Cette chaîne de valeur est décrite par une séquence d'activités.
Décrire la mise en oeuvre des capacités métier par les métiers
Il s’agit ici de relier la capacité métier, qui correspond à ce que l’on sait faire ou que l’on cherche à faire et qui représente l’objectif à atteindre (la finalité), à un moyen de réalisation qui est représenté par un métier ou une architecture métier à un niveau conceptuel, c’est-à-dire en amont des choix organisationnels et techniques.

Une architecture métier est un assemblage de fonctions métier interactives qui, ensemble, assurent la mise en œuvre de une ou de plusieurs capacités métier.
Cette architecture métier va elle-même porter des processus fonctionnels dont les activités requièrent ses composants métier.
La construction de la carte de capacités de métier d’une part et de l’environnement d’architecture métier d’autre part permet de vérifier que les capacités métier sont bien mises en oeuvre par des métiers.
HOPEX Business Architecture met à votre disposition un rapport qui vous présente le résultat de la mise en oeuvre des capacités métier par des métiers.
Exemple de carte de décomposition des capacités métier