HOPEX Business Architecture : Cartes de capacités métier et environnements d’architecture métier : Décrire l’environnement d’architecture métier : Décrire les processus fonctionnels
   
Décrire les processus fonctionnels
*Un processus fonctionnel est une chaîne de valeur produisant des résultats qui peuvent être des biens ou des services à un client interne ou externe à l'entreprise ou à l'organisation. Cette chaîne de valeur est décrite par une séquence d'activités.
*Pour plus de détails sur l’utilisation des processus fonctionnels voir le guide HOPEX Business Process Analysis, chapitre "Les processus fonctionnels", page 77.
Avec HOPEX Business Architecture une capacité métier (ou une carte de capacité métier), peut être mise en œuvre par un métier (ou une architecture métier) qui exécute un ou plusieurs processus fonctionnels, voir le rapport DataSet "Matrice Capacité Métier x Processus", page 120.
Accéder à la liste des processus fonctionnels
Pour accéder à la liste des processus fonctionnels à partir du volet de navigation Architecture métier :
*Sélectionnez Inventaires > Processus fonctionnels dans le menu de navigation.
La liste des processus fonctionnels apparaît dans la zone d’édition.
Créer un diagramme de processus fonctionnel
Pour créer un diagramme de processus fonctionnel :
*Faites un clic droit sur le processus fonctionnel qui vous intéresse et cliquez sur Nouveau > Diagramme de processus fonctionnel.
Le diagramme s’ouvre dans la fenêtre d’édition. Le cadre du processus fonctionnel décrit apparaît dans le diagramme.
Le diagramme suivant présente un exemple de processus fonctionnel:
Processus fonctionnel "Achat réception"
La demande d’achat est enregistrée, puis elle doit être approuvée. Le demandeur est informé de l’acceptation ou du refus de sa demande. Si la demande est validée, une analyse de la commande à effectuer est réalisée.
Si le stock est inférieur à un seuil donné, une commande est préparée et envoyée au fournisseur pour réapprovisionnements.
Si le produit est disponible, ou dés qu’il a été réceptionné, il est mis à la disposition du demandeur.
Dans ce diagramme, les métiers ou les architectures métier qui réalisent les processus fonctionnels sont reliés aux participants représentés en colonne.
Les contenus échangés entre le processus fonctionnel décrit et l’extérieur peuvent représenter des résultats d’une capacité métier, d’une fonctionnalité ou d’une compétence métier, voir "Décrire les résultats".
*Le contenu désigne le contenu d'un flux ou d'un message indépendamment de sa structure. Un contenu peut être utilisé par plusieurs flux ou messages puisqu'il n'est pas associé à un émetteur et à un destinataire.