HOPEX Business Architecture : Introduction à HOPEX Business Architecture : La méthode de HOPEX Business Architecture
   
La méthode de HOPEX Business Architecture
 
Construire les cartes de capacités et les architectures métier
Décrire l’architecture existante des capacités métier
Décrire les éléments de l’architecture métier
Décrire la mise en oeuvre des capacités métier par les métiers
Identifier les éléments stratégiques de la transformation
Evaluer une carte de capacités métier
Identifier les motivations
Evaluer l’importance relative des motivations
Construire l’architecture cible
Identifier les capacités métier exposées
Définir les stratégies et tactiques de transformation
Etablir la feuille de route de transformation
Présentation de la feuille de route de la transformation
Définir les événements et les premières phases d'entreprise
Définir les phases d’entreprise
La méthode décrite dans ce guide est représentée par le schéma ci-dessous.
Description des capacités métier et de l’architecture existante : cette première étape consiste, d'une part, à décrire ce que l’entreprise est en mesure de délivrer (les capacités métier) et, d’autre part, à décrire comment elle le délivre (architecture métier). Pour une capacité métier, il est possible d’identifier les dimensions de KPI intéressants pour la capacité et qui permettent d’en évaluer la valeur et la performance (ex : on s’intéressera pour une capacité de livraison au "temps de livraison"exprimé en minutes).
*Pour plus de détails sur les capacités métier, voir "Construire les cartes de capacités et les architectures métier".
Evaluer les motivations de transformation : cette seconde étape s'appuie sur le recueil et l'évaluation (SWOT) des motivations. Les objectifs de transformation sont ensuite déduits de cette étape.
*Pour plus de détails sur les motivations de transformation, voir "Identifier les éléments stratégiques de la transformation".
Initier la feuille de route de transformation : cette troisième étape s'appuie sur la description des systèmes opérationnels de l'entreprise, effectuée lors de la première étape ainsi que sur l'analyse de motivations de transformation, pour planifier les changements à prévoir pour réaliser les objectifs de transformation et donc définir les moyens d'action (stratégies et tactiques) à mettre en œuvre en vue d'atteindre les objectifs définis et de renseigner les capacités métier exposées pour chaque phase d'entreprise.
Pour une capacité métier exposée donnée, dans une phase d'entreprise donnée, il est possible de définir l'indicateur clé de performance (KPI) qui permettra de définir l'exigence de niveau de service attendu lors de la mise en œuvre de la capacité pour la phase d'entreprise en question (ex : pour une capacité métier "Livraison produit", on attendra, pour la dimension de KPI 'temps de livraison' un "temps de livraison < 30 minutes" dans une première phase d'entreprise, puis un "temps de livraison < 20 minutes" dans une phase d'entreprise ultérieure).
*Pour plus de détails sur la feuille de route, voir "Établir la feuille de route", page 103.
Définir les architectures de solution : cette quatrième étape peut être réalisée en utilisant conjointement HOPEX Business Architecture et les solutions d’Architecture d’Entreprise ; elle permet d’identifier et de décrire les briques de solutions existantes et cible et d’identifier quelles capacités métier (ou métiers) elles contribuent à mettre en œuvre.
Les solutions complémentaires de la plateforme HOPEX vous permettent de décrire plus en détails vos modèles d’organisation cible (les briques de solutions organisationnelles, applicatives et technologiques).
*Pour plus de détails sur les architectures de solution, voir "Décrire la mise en oeuvre d’un plan de transformation", page 109.
Finaliser la feuille de route de transformation : cette dernière étape vise à finaliser la feuille de route de transformation, en association avec chaque environnement de solutions requis pour atteindre les objectifs de transformation.
*L’ordre de ces étapes est donné à titre indicatif. Pour aboutir à une feuille de route de transformation, il est préférable des procéder à plusieurs itérations de ce cycle.
Cette présentation s’appuie sur l’exemple d’une compagnie de fabrication et de livraison de pizzas qui a pris la décision de se réorganiser pour assurer elle-même la livraison de pizzas et d'améliorer la qualité des produits.