Etablir la feuille de route de transformation
Cette étape consiste à établir le planning des moyens à mettre en oeuvre pour atteindre les objectifs de transformation identifiés lors de l’étape précédente conformément aux stratégies et tactiques retenues pour la transformation d’entreprise.

Une phase de transformation informatique est une phase de transformation de l’entreprise visant à l’alignement de son système d’information au niveau de fonctionnalités attendues par les opérations.

Une phase de transformation métier est une phase de transformation d’entreprise visant à l’alignement de son modèle opérationnel à sa stratégie et à ses capacités stratégiques.
Présentation de la feuille de route de la transformation

Un plan d’entreprise est un projet d’entreprise, mis en œuvre par une ou plusieurs organisations, dont la finalité est la mise à disposition de biens et de services en adéquation avec la mission de l’entreprise et son environnement. Au cours de son développement, l’entreprise doit s’adapter à son environnement et établir des objectifs de transformation à atteindre ainsi que les plans d’action stratégiques permettant de les atteindre. L’élaboration et la réalisation des différentes phases d’adaptation et de transformation peuvent conduire à modifier les frontières de l'organisation. Ceci nécessite la mise en place d’une équipe intégrée, sous la responsabilité d'un organe de gouvernance, afin d’impliquer les parties prenantes à la transformation.
Depuis un plan d'entreprise ou une phase d'entreprise, il est possible de définir des sous-phases d'entreprise. Chacune sous-phase d'entreprise est positionnée dans le plan d'entreprise principal en fonction des événements d'entreprise principaux, ceci afin de définir la feuille de route de la transformation pour le plan d'entreprise en cours.

Pour plus de détails sur les plans de transformation, voir
"Définir les plans de transformation", page 96.
La feuille de route de la transformation se présente sous la forme d’un diagramme de Gantt.
Définir les événements et les premières phases d'entreprise

Un événement représente un fait se produisant durant l’exécution du processus, par exemple - un nouveau contrat conclu avec un fournisseur. Un événement permet de marquer l’impact, sur le déroulement d’un processus, d’un phénomène interne ou externe au processus. On peut distinguer les événements de début, les événements d'attente durant l'exécution du processus, les événements d'émission de message ou de signal et les événements de fin.

Une phase d'entreprise est une phase passée, courante ou future d’un plan d’entreprise.
Un plan d'entreprise est lui-même une phase d’entreprise, il est donc possible dans HOPEX Business Architecture de définir des capacités métier, des modèles d'entreprise des moyens d'action directement au niveau du plan d'entreprise racine, et d'affiner la feuille de route de manière itérative pour descendre aux niveaux des phases ultérieurement.
Un plan d'entreprise de base est constitué au minimum des éléments suivants :
• un événement d'entreprise début ;

L'événement début peut être positionné arbitrairement au début de l'année en cours, par exemple.
• un événement d'entreprise fin ;

L'événement de fin peut être positionné arbitrairement à l'horizon de temps d'analyse (ex
: année n+ 5, année n+10).
• une phase courante ('As-Is') qui porte la carte de capacités actuellement déployées, l'environnement d'architecture métier et les briques de solutions ;

L'événement de fin de cette phase est l'événement d'entreprise intermédiaire qui définit le jalon de transformation 'pivot' au-delà duquel on est dans la phase 'cible'
• une phase d'entreprise cible ('To-Be') qui porte la carte de capacités métier, l'environnement d'architecture et les briques de solutions cibles.

L'événement de début est l'événement pivot de fin de la phase précédente (’As-Is’).
Définir les phases d’entreprise
Avec HOPEX Business Architecture, une phase d’entreprise est définie par plusieurs composants.
• une carte de capacités métier, qui porte les capacités valides pour la phase d’entreprise courante ;
• un environnement d'architecture métier, qui porte les éléments qui définissent le modèle d'entreprise (operating model) pour la phase courante :
• la définition de l'écosystème de l'entreprise (interactions avec les partenaires),
• les architectures de fonctions métier,
• les métiers.
• Les environnements des briques de solutions qui dépendent des licences produit utilisées, par exemple :
• avec HOPEX System Oriented IT Architecture, environnement des Systèmes d'Application Logiques, environnement des Systèmes Applicatifs, etc.
• avec HOPEX IT Architecture, environnement des Architectures de Ressources, etc.