HOPEX Business Architecture : Cartes de capacités métier et environnements d’architecture métier : Décrire la carte de capacités métier
   
Décrire la carte de capacités métier
 
Construire la carte de capacités métier
Créer une carte de capacités métier
Les propriétés d’une carte de capacités métier
Créer un diagramme de carte de capacités métier
Utiliser les composants de capacité métier
Décrire une capacité métier
Créer une capacité métier
Les propriétés d’une capacité métier
Définir les effets de capacité attendus
Définir la structure d’une capacité métier
Définir les dimensions de KPI d’une capacité métier
Définir les compétences et les fonctionnalités associées aux capacités métier
L’assignation de responsabilité
Une capacité métier définit une aptitude escomptée.
*Une capacité métier est un ensemble de fonctionnalités qui peuvent être rendues accessibles par un système (une entreprise ou un système automatisé).
Par exemple, pour répondre à l’objectif de satisfaction client, l’organisation doit être en mesure de livrer les services conformément aux engagements contractés.
Une carte de capacités permet de décrire ce que l’entreprise est capable de produire pour ses besoins internes ou pour répondre aux attentes de ses clients. Elle s’appuie donc sur les capacités métier principales de son activité à un instant donné.
*Une carte de capacités métier est un assemblage de capacités métier avec leurs dépendances qui, conjointement, définissent un cadre pour une phase d'entreprise.
Par exemple, la capacité standard à fournir des pizzas s’appuie sur les capacités métier de "Préparation des pizzas" et de "Livraison des pizzas".