DATA - Data Architecture > Conception des données et des bases de données > Synchroniser les modèles logiques et physiques
Synchroniser les modèles logiques et physiques
La synchronisation est le traitement qui permet de traduire un diagramme de classes exprimé avec le formalisme classes/parties en un modèle physique exprimé avec le formalisme relationnel, et inversement. Elle met ainsi en correspondance les objets des deux modèles.
+ Une option de compatibilité vous permet également de mettre en correspondance un modèle de données (entités/associations) et un modèle physique. Voir Formalisme logique et synchronisation.
Ce processus est à réaliser à certaines périodes. En effet, tout au long du projet de modélisation, ces modèles subissent des changements chacun de leur côté. La synchronisation intervient lorsque vous voulez confronter les deux modèles et rétablir de façon automatique les correspondances canoniques qui les unissent.
La fonctionnalité de synchronisation est disponible avec l'accès au référentiel HOPEX en mode "Avancé".
*La synchronisation de modèles d'une base de données peut s'effectuer dans un sens ou dans l'autre - soit dans le sens physique > logique soit dans le sens logique > physique - mais pas les deux à la fois. Une fois le sens de la synchronisation déterminé, il convient de ne pas inverser la synchronisation. La justification des correspondances entre les niveaux logique et physique n'est pas garantie si cette règle n'est pas respectée.
Options d'affichage de la synchronisation
Certaines options de synchronisation sont filtrées par défaut. Pour les afficher :
1. Cliquez sur Menu principal > Paramètres > Options.
2. Dans l'arborescence Options du volet de gauche, dépliez le dossier HOPEX Solutions > Information Architecture.
3. Cliquez sur le sous-dossier Synchronisation de base de données.
4. Dans le volet de droite, activez les options de synchronisation voulues :
synchronisation logique > physique
synchronisation physique > logique
synchronisation réduite logique > physique
synchronisation réduite physique > logique
Vous pouvez voir que le formalisme logique appliqué par défaut dans la synchronisation est la notation UML. Voir Les formalismes.