Les Diagrammes d'Architecture Applicative
Les diagrammes d'architecture applicative permettent de décrire l'environnement logiciel d'une application, d'un système applicatif ou de l'entreprise elle-même. Ils permettent également de décrire l'architecture interne d'un système applicatif, d'une application ou d'un service.
Pour répondre à ces différents besoins, il en existe plusieurs spécialisations :
• Vue d'ensemble des applications
Ce diagramme présente les principales applications de l'entreprise et leurs interactions.
• Diagramme d'environnement d'une application
Ce diagramme présente les échanges entre l'application et ses principales applications utilisatrices. Il permet de placer l'application dans son environnement sans aborder la question de son architecture interne. Il définit les échanges attendus ou constatés (contrats d'interfaçage, « contrats de services » … attendus). Mais il ne décrit pas sa décomposition en modules applicatifs, services… et ne contient pas les applications, services ou bases de données nécessaires à son fonctionnement.
• Diagramme d'architecture applicative interne
Ce diagramme détaille les échanges entre les composants (applications et services) impliqués dans le comportement d'une application. Il permet de définir l'architecture et les échanges internes à l'application nécessaires à son bon fonctionnement et d'expliquer comment sont traités ou produits les échanges avec l'environnement de l'application.
• Diagramme d'architecture de service
Ce diagramme détaille les échanges entre les composants impliqués dans le comportement d'un service.
Les principaux concepts de ces diagrammes sont les applications et les communications qui existent entre elles.