Les concepts de base des DAA
Sur le périmètre décrit, les diagrammes d'architecture applicative montrent :
• l'application décrite, ou les applications principales dont on étudie les interdépendances.
• les flux d'Information échangés par les applications, ainsi que leurs éventuelles temporisations.
• les sites d'exécution des applications.
Une application peut concerner plusieurs sites (application client/serveur dont les traitements sont répartis, application installée dans plusieurs sites de l'entreprise). Une application peut être subdivisée en sous-applications.
• les bases de données consultées ou mises à jour par les applications, en précisant les sites d'implantation et les machines qui les supportent.
• les acteurs externes à l'entreprise (clients, fournisseurs) qui émettent des messages (flux d'information) pris en compte par les applications ou en reçoivent.
• les interfaces entre les applications, ainsi que les flux d'Information et les bases de données consultées ou mises à jour.
• les échanges d'informations entre bases de données lorsque les applications qui les effectuent ne sont pas significatives (transferts de fichiers, réplication d'une base de données).
• les services utilisés par les applications pour faire par exemple les transferts d'une base de données vers une autre.
Eléments organisationnels : les acteurs
Les diagrammes d'architecture applicative peuvent également présenter des éléments d'organisation tels que les acteurs internes ou externes à l'entreprise qui utilisent les applications et les messages qu'ils reçoivent ou émettent.
Eléments techniques et matériels : les serveurs et postes de travail
Les diagrammes d'architecture applicative peuvent être enrichis par des éléments techniques qui permettent le dimensionnement adéquat des machines et des réseaux.
Vous pouvez préciser sur quel serveur une application ou un service tourne, ainsi que l'implantation géographique de ce serveur sur un site, et la ou les bases de données implémentées sur ce serveur. Connaissant les différentes applications qui tournent sur ce serveur, vous êtes mieux à même de dimensionner celui-ci. Vous pouvez alors en déduire le type de machine à utiliser, ainsi que le système d'exploitation, et la capacité mémoire et disque nécessaires.
La définition des postes de travail nécessite de décrire les machines qui seront affectées aux acteurs de l'entreprise. Vous pouvez indiquer les applications et les bases de données qui fonctionnent dessus. Ces informations permettront de dimensionner de manière adéquate ces machines.
Vous pouvez décrire le réseau qui va permettre de relier entre elles les différentes machines.
Spécialisation
Vous pouvez préciser les différents cas particuliers d'un même message. Certains traitements seront valables dans le cas général (appelé sur-type), par exemple toutes les commandes sont émises par un client. D'autres ne seront utilisés que dans un cas particulier (appelé sous-type) par exemple, les commandes passées par Internet ont un traitement particulier différent de celui pour les commandes passées par Fax.
La commande émise par un client sera traitée en suivant deux processus différents selon qu'il s'agit d'une commande normale ou d'une commande urgente.
Spécialisation des messages
Il est possible de définir des sous-types d'acteur, site, et message.
Répartition des traitements
Répartition des traitements entre une application cliente et une application serveuse. Il est également possible de préciser quels services définis dans l'application serveuse sont utilisés par l'application cliente.
Répartition des traitements
Analyse inter-sites
Liaisons nécessaires ou existantes entre les sites.