Construire et ajuster la feuille de route de transformation
Depuis une entreprise ou une phase d'entreprise, il est possible de définir des sous-phases d'entreprise.

Une entreprise est un projet d'entreprise, un effort mis en œuvre par une ou plusieurs organisations, ayant pour finalité la mise à disposition de biens et de services en adéquation avec la mission de l'entreprise et son environnement. Au cours de son développement, l'entreprise doit s'adapter à son environnement et établit des buts et des objectifs de transformation à atteindre, ainsi que les plans d'action stratégiques visant à l'accomplissement de ces objectifs. L'élaboration et la réalisation des différentes phases d'adaptation et de transformation peut conduire à modifier les frontières de l'organisation. Ceci nécessite la mise en place d'une équipe intégrée, sous la responsabilité d'un organe de gouvernance, afin d'impliquer les parties prenantes à la transformation.

Une phase d'entreprise est une phase passée, courante ou future d'une entreprise.
Les sous-phases entreprise peuvent être définies et positionnées en fonction des événements de l'entreprise ; fusions-acquisitions, arrivée sur le marché de nouveaux produits ou technologies, par exemple.
Définir les phases d'entreprise
Une entreprise est elle-même une phase d'entreprise, il est donc possible dans HOPEX IT Strategy de définir des capacités métier, des modèles d'entreprise des moyens d'action directement au niveau de l'entreprise racine, et d'affiner la feuille de route de manière itérative pour descendre aux niveaux des phases ultérieurement.

Une phase d'entreprise est une phase passée, courante ou future d'une entreprise.
Une phase d'entreprise est définie par plusieurs composants.
• une carte de capacités métier, qui porte les capacités valides pour la phase d'entreprise courante ;
• un environnement de système applicatif logique, qui porte les éléments qui définissent le modèle d'entreprise (operating model) pour la phase courante :
• la définition de l'écosystème de l'entreprise (interactions avec les partenaires),
• les architectures des applications logiques,
• les fonctionnalités.
• Les environnements des briques de solutions qui dépendent des licences produit utilisées.
Définir l'entreprise et ses événements

Un événement représente un fait ou une action se produisant dans le système, par exemple - modification de l'adresse client. Il est géré par un broker. Pour signaler qu'elle peut produire un événement, une application déclare qu'elle le publie. Si elle est intéressée par un événement, une application déclare qu'elle y souscrit.
Une entreprise de base est constituée des éléments suivants :
• un événement d'entreprise début ;

L'événement début peut être positionné arbitrairement au début de l'année en cours, par exemple.
• un événement d'entreprise fin ;

L'événement de fin peut être positionné arbitrairement à l'horizon de temps d'analyse (ex : année n+ 5, année n+10).
• une phase courante ('As-Is') qui porte la carte de capacités actuellement déployées, l'environnement d'architecture métier et les briques de solutions ;

L'événement de fin de cette phase est l'événement d'entreprise intermédiaire qui définit le jalon de transformation 'pivot' au-delà duquel on est dans la phase 'cible'
• une phase d'entreprise cible ('To-Be') qui porte la carte de capacités métier, l'environnement d'architecture et les briques de solutions cibles.

L'événement de début est l'événement pivot de fin de la phase précédente ('As-Is').