Introduction à HOPEX IT Architecture
HOPEX IT Architecture permet aux responsables informatique des formaliser les besoins métier afin de définir l'architecture du système d'information qui y réponde depuis l'architecture logique jusqu'à l'infrastructure.
HOPEX IT Architecture offre différents axes d'analyse :
La gestion et l'évolution du système d'information : description des architectures de service et l'urbanisation du SI sont deux approches qui facilitent l'évolution du SI en fournissant un cadre de référence pour la planification de vos systèmes et l'analyse de scénarios d'évolution (avec
HOPEX Planning).
HOPEX IT Architecture propose les fonctionnalités dédiées à la représentation et à la documentation d'architectures IT selon une approche orientée service.
La cartographie applicative : description de l'architecture applicative qui offre une vue détaillée des échanges d'information entre les applications, les services, les bases de données et les unités organisationnelles.
Le déploiement des applications : description de l'infrastructure du système d'information afin de suivre le déploiement des applications sur les différents sites de l'entreprise. L'infrastructure prend en compte les principaux matériels informatiques de l'entreprise (réseaux, serveurs, postes de travail, imprimantes, coupe-feu, concentrateurs, etc).
La représentation des architectures de ressources : description de systèmes complexes qui font intervenir différents types de ressources informatiques ou pas.
En complément à HOPEX IT Architecture, HOPEX IT Strategy permet aux organisations de gérer leurs programmes de transformation de leur système d'information. Chaque étape de la transformation peut être caractérisée par les ressources IT mises en œuvre afin de couvrir les capacités métier, ou les fonctionnalités, attendues.
L'objectif de ce guide est de présenter comment exploiter HOPEX IT Architecture pour mener à bien l'évolution de votre système d'information.
Pour plus de détails sur l'interface et les fonctionnalités HOPEX en général, voir :