Identifier les buts de l'entreprise
Après avoir décrit l'existant et analysé l'adéquation entre les capacités métier de l'entreprise et ses métiers, cette étape consiste à dresser la liste des besoins de changement (ou motivations) recensés à différents niveaux par différentes parties prenantes (ou parties intéressées), et à les évaluer afin d'affiner la liste des buts de l'entreprise.
*Un objectif de transformation est l'expression d'une cible réaliste, temporelle et mesurable, vers laquelle tend l'entreprise pour atteindre les buts qu'elle s'est fixés.
*Pour plus de détails sur les éléments stratégiques, voir "Décrire les elements stratégiques de la transformation", page 74.
Identifier les motivations 
Ces sont les parties intéressées qui identifient les motivations.
*Une partie intéressée est une personne ou un groupe de personnes internes ayant un rôle dans l'entreprise.
Il existe différents types de motivations :
*Une motivation métier est une attente exprimée par un client, un partenaire ou un fournisseur vis-à-vis de l'entreprise.
*Une motivation réglementaire est guidée par une évolution du cadre réglementaire auquel elle fait référence.
*Une motivation architecturale est guidée par une caractéristique spécifique d'une brique d'architecture interne. Cette caractéristique peut représenter une force ou une insuffisance.
*Pour plus de détails les motivations de transformation, voir "Traiter les motivations des transformations", page 68.
Evaluer l'importance relative des motivations 
L'évaluation de type SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threat soit Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces) des motivations est possible dans le cadre d'une évaluation de la stratégie.
*Pour plus de détails sur l'évaluation de la stratégie, voir "Utiliser les évaluations de la stratégie", page 70.