Fonctionnalités communes : Utiliser le référentiel : Les bibliothèques
   
Les bibliothèques
 
A propos des bibliothèques
Introduction des concepts
Définir le périmètre d’une bibliothèque
Gérer l’accès au contenu des bibliothèques
Définir un contexte de travail
Accéder aux bibliothèques du référentiel
Utiliser la notion de bibliothèque
Gérer les bibliothèques
Créer une bibliothèque
Définir une bibliothèque par défaut
Définir les objets contenus dans une bibliothèque
Exporter le contenu d’une bibliothèque
Rapport d’analyse des dépendances de conteneur
Cette rubrique présente les notions de conteneur et de bibliothèque proposées par HOPEX.
HOPEX met en œuvre une description de l'architecture d'entreprise fondée sur une approche modulaire. Cette dernière repose sur l'identification de briques de modélisation dont l'assemblage fournit les différents livrables des travaux d'architecture, depuis les modèles d'analyse stratégique jusqu'aux modèles d'infrastructure.
Les briques de modélisation s'organisent dans des conteneurs. Les bibliothèques sont un type de conteneur. Les bibliothèques peuvent comprendre tous les types de briques d'architecture, à l'exclusion des briques de modélisation de l'information.
*Les briques de modélisation de l'information sont déclarées dans des conteneurs spécifiques tels qu’un domaine de connaissance ou un paquetage. Pour plus de détails voir le guide HOPEX Information Architecture.
*Un plan d'entreprise est un type de conteneur similaire aux bibliothèques qui permet de porter la planification d'architecture. Ils sont détaillés dans le guide HOPEX Business Architecture.
Les bibliothèques sont utilisées pour partitionner un référentiel HOPEX en plusieurs espaces disjoints qui peuvent être vus comme des bases logiques, tout en offrant des relations de dépendances entre ces espaces. Les bibliothèques forment ainsi un partitionnement logique du référentiel.
Une brique de modélisation n'appartient qu'à une seule bibliothèque. Les bibliothèques jouent aussi un rôle d'espace de nommage ce qui permet à plusieurs briques de porter le même nom.