Définir le périmètre d’une bibliothèque
Une bibliothèque étant un conteneur, le périmètre d'une bibliothèque est défini par l'ensemble des briques de modélisation accessibles depuis cette bibliothèque. Le périmètre d'une bibliothèque est donc formé de :
• toutes les briques de modélisation détenues par la bibliothèque,
• toutes les briques de modélisation importées par la bibliothèque.
Ainsi, une brique se trouve :
• soit explicitement dans une bibliothèque parce qu’elle la détient directement,
• soit implicitement parce que son détenteur (ou le détenteur du détenteur, etc.) est lui-même dans une bibliothèque.
Dans ce cas, le nom de l’objet est unique seulement dans le contexte de son détenteur.
Par exemple, si nous considérons une bibliothèque définissant toutes les briques de modélisations relatives aux transports public et une autre bibliothèque définissant son service "Ressources humaines" comme deux conteneurs distincts.
Si le conteneur "Ressources humaines" décrit les métiers du transport, il sera détenu par le conteneur associé à la société de transport. Les objets détenus par le conteneur "Ressources humaines" seront aussi détenus par le conteneur qui représente la société de transport.
Cependant, être dans une bibliothèque n’empêche pas un objet d’être utilisé dans le contexte d’une autre bibliothèque.
Par exemple, si nous considérons le conteneur associé à une société cliente de la société de transport, le périmètre de la société cliente peut importer des ressources de la société de transport : ressources matérielles ou humaines.
Enfin, il est possible de créer dans le même référentiel une bibliothèque pour chaque société et une troisième pour les objets partagés. Il n’y aura pas de conflit de nom, puisque les utilisateurs travaillent dans leur propre bibliothèque. Ils peuvent faire référence, dans leurs modèles, aux objets créés par des utilisateurs de l’autre bibliothèque. Et ils peuvent partager des objets communs dans la troisième bibliothèque.
Un moyen de traiter ce problème consisterait à travailler dans deux référentiels différents. Mais il serait difficile de définir des processus communs en travaillant dans deux référentiels différents.
Si, par exemple, le conteneur "Ressources humaines" est suffisamment générique pour être commun à la société de transport et à sa société cliente, alors pour pourra être importé dans le conteneur de sa société cliente, d’une part, et dans le conteneur du service de transport, d’autre part. Dans ce cas, il ne sera plus détenu par le conteneur associé à la société de transport.