Identifier les éléments stratégiques de la transformation
Après avoir décrit l’existant et analysé l’adéquation entre les capacités métier de l’entreprise et ses métiers, cette étape consiste à dresser la liste des besoins de changement (ou motivations), à les évaluer afin de définir l’architecture cible et les capacités métier exposées. Les stratégies et tactiques de transformation à mettre en oeuvre pour atteindre cette cible sont ensuite définies à partir des capacités métier exposées.

Un objectif de transformation est l'expression d'une cible réaliste, temporelle et mesurable, vers laquelle tend l'entreprise pour atteindre les buts qu'elle s'est fixés.
Evaluer une carte de capacités métier

Une carte de capacités métier est un assemblage de capacités métier avec leurs dépendances qui, conjointement, définissent un cadre pour une phase d'entreprise.
A partir d’une phase d’entreprise ou d'un plan d'entreprise, il est possible d’évaluer les capacités métier de la carte de capacités métier reliée à la phase courante.
Identifier les motivations
Il existe différents types de motivations :

Une motivation métier est une attente exprimée par un client, un partenaire ou un fournisseur vis-à-vis de l’entreprise.

Une motivation réglementaire est guidée par une évolution du cadre réglementaire auquel elle fait référence.

Une motivation architecturale est guidée par une caractéristique spécifique d'une brique d'architecture interne. Cette caractéristique peut représenter une force ou une insuffisance.
Evaluer l’importance relative des motivations
L’évaluation de type SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threat soit Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces) des motivations est possible dans le cadre d’une évaluation de la stratégie.
Construire l’architecture cible
L’architecture cible est représentée par la carte des capacités métiers cibles ainsi que les fonctionnalités et les compétences nécessaires pour atteindre les objectifs de transformation.
HOPEX Business Architecture met à votre disposition les outils de duplication qui vous permettent d’utiliser les éléments déjà décrits.
Identifier les capacités métier exposées

Une capacité métier exposée est mesurable de manière objective dans le cadre d'une phase d'entreprise, sur un périmètre géopolitique (site) défini, et en direction d'un segment de marché (partenaires métier) donné.
Une capacité métier exposée établit un lien entre une capacité métier de l’architecture cible et un objectif de transformation. Elle porte les indicateurs de clés (KPI) qui permettent de définir l’évolution de ses performances pendant les différentes phases de transformation.
Définir les stratégies et tactiques de transformation
Les moyens de l’entreprise se déclinent en stratégies qui elles-mêmes se déclinent en tactiques à mettre en oeuvre.

Une stratégie est une composante d'une mission. Elle représente le moyen d'action essentiel pour atteindre les finalités de l'entreprise et plus particulièrement, ses buts. Une stratégie canalise les efforts de l'entreprise vers ces buts. Une stratégie est l'approche considérée par l'entreprise comme la meilleure pour atteindre ses buts, compte-tenu des contraintes imposées par l'environnement et des risques.

Une tactique est une séquence d'actions qui représentent le détail d'une stratégie. Une tactique permet de mettre en œuvre une stratégie.
Pour vérifier la cohérence du plan de transformation, les composants qui décrivent les objectifs sont reliés à des composants qui décrivent les moyens d’y arriver :
• les objectifs de transformation sont reliés à des stratégies et à des capacités métier exposées,
• les stratégies sont reliées à des tactiques,
• les tactiques sont reliées à des capacités métier exposées.