Inventorier les technologies avec ITMC Discovery
L'outil ITMC Discovery™ d'Eracent permet de découvrir de manière automatisée les technologies et applications d'une entreprise installées on-premise.
Les données recueillies sont enregistrées dans une base de données locale d'Eracent. Vous pouvez importer ces données dans votre référentiel HOPEX via un job Java.
Une fois les technologies créées dans HOPEX, vous pouvez récupérer leur cycle de vie dans IT-Pedia. C'est la phase de normalisation.

Le connecteur IT-Pedia d'HOPEX vous permet d'importer directement les technologies avec leur cycle de vie, sans passer par l'outil ITMC Discovery. La normalisation des technologies se fait donc automatiquement. Voir
Importer les technologies d'IT-Pedia.
Installation du module
Avant de pouvoir utiliser l'outil ITMC Discovery, vous devez suivre les étapes suivantes :
1. Installez JAVA Standard Edition 8 ou plus.
2. Dans le cas où HOPEX est hébergé sur un serveur avec un certificat SSL auto-signé ou signé en interne, vous devez ajouter ce certificat manuellement à votre truststore JAVA :
• Vous devez d'abord obtenir le certificat public du serveur sur lequel HOPEX est installé. Vous pouvez le demander à l'administrateur du serveur ou le visualiser avec n'importe quel navigateur dans la page web d'information sur la sécurité de HOPEX.
• Enregistrez le certificat dans un fichier (.cer).
• Ajoutez-le au truststore de votre machine virtuelle Java (JVM).

Dans le dossier $JAVA_HOME/jre/lib/security/ (pour les JRE) ou le dossier $JAVA_HOME/lib/security (pour les JDK), le fichier "cacerts" fourni avec Java contient les certificats publics.
• Pour importer le nouveau certificat, exécutez l'outil keytool en tant qu'utilisateur disposant d'une autorisation d'écriture sur le fichier "cacerts" :
keytool -import -file <the cert file> -alias <any name> -keystore <chemin vers le fichier cacerts>
• Un mot de passe vous sera probablement demandé. Le mot de passe par défaut fourni avec Java est "changeit".
3. Si Eracent est hébergé sur un serveur avec un certificat SSL auto-signé ou signé en interne, vous devez ajouter ce certificat manuellement à votre truststore JAVA :
• Vous devez obtenir le certificat public du serveur où Eracent est installé. Vous pouvez le demander à l'administrateur du serveur ou l'obtenir à partir de n'importe quel navigateur en affichant la page web d'information sur la sécurité d'Eracent, et en sauvegardant une copie du certificat.
• Une fois que vous avez sauvegardé le certificat dans un fichier (.cer), vous devez l'ajouter au truststore de votre machine virtuelle Java (JVM).

Dans $JAVA_HOME/jre/lib/security/ pour les JRE ou $JAVA_HOME/lib/security pour les JDK, le fichier "cacerts", fourni avec Java, contient les certificats publics.
• Pour importer le nouveau certificat, exécutez keytool en tant qu'utilisateur disposant d'une autorisation d'écriture sur le fichier "cacerts" :
keytool -import -file <the cert file> -alias <any name> -keystore <path to cacerts file>
• Un mot de passe vous sera probablement demandé. Le mot de passe par défaut, tel qu'il est livré avec Java, est "changeit".
4. Allez dans la console Hopex HAS et générez une clé API pour vous authentifier auprès de HOPEX:
• Allez dans Modules -> Authentication - > Api Keys -> Create.
• Dans le formulaire, choisissez une "Open Session" et remplissez les autres champs avec les paramètres de votre utilisateur HOPEX.
5. Allez dans le dossier d'installation du module dans CONF/mega.properties et copiez/collez la clé générée dans la propriété api_key.
6. Lancez le fichier batch \EXE\EracentToHopex_Sequence\EracentToHopex_Sequence_run.bat pour exécuter l'outil ITMC Discovery :
Structure du module
La structure présente les dossier suivants :
CONF
Ce dossier contient :
• Le fichier de contexte (variables à remplir par l'utilisateur pour lancer le processus sur sa machine)
• Le fichier Types.csv, qui contient les types de technologie d'Eracent à charger dans HOPEX
• Le fichier Functions.csv, qui contient les fonctions d'Eracent à charger dans HOPEX.
Définissez la configuration avant d'exécuter le fichier .bat : dans les fichiers Types.csv et Functions.csv, dans la colonne "Import", entrez 1 pour charger le type ou la fonction dans HOPEX, 0 sinon.
EXE
Dans ce dossier le fichier .zip contient les fichiers .bat que vous devez exécuter pour obtenir les données d'Eracent et les charger dans HOPEX.
LOG
Ce dossier contient les fichiers journaux qui sont créés à chaque fois que vous lancez le fichier .bat.
Liste des fichiers journaux que vous pouvez trouver dans ce dossier :
• log_dateOfTheDay.csv : les fichiers avec les étapes de l'exécution, y compris les erreurs.
• Hopex_requests.csv : toutes les requêtes envoyées à HOPEX
• errors_WS_Hopex.csv : toutes les erreurs provenant des requêtes POST de HOPEX
• errors_response_Hopex.csv : les réponses d'HOPEX avec le code 200 qui contient des erreurs.
OUTPUT
Ce dossier contient les fichiers utilisés comme historique de chaque objet déjà chargé dans HOPEX (Publisher_history.csv, Product_history.csv, Version_history.csv). Lorsqu'un objet (Technologie, vendeur, etc.) a été chargé dans HOPEX, il apparait avec son idabs dans le fichier correspondant. Cet historique permet de ne pas altérer un objet déjà transféré dans HOPEX et ayant subi des modifications (renommage, suppression).
Si vous tentez de ré-importer un objets scanné après l'avoir supprimé de HOPEX, il ne sera pas importé tant qu'il est présent dans le fichier historique. Il faut donc enlever cet objet du fichier historique manuellement pour pouvoir le ré-importer dans HOPEX.
SRC
Ce dossier contient le fichier .zip du projet Talend qui peut être importé dans Talend pour être modifié.
TEMP
Ce dossier contient tous les fichiers temporaires utilisés pendant l'exécution.
Configuration
Le dossier CONF contient trois fichiers de configuration de l'outil Discovery :
• Configuration technique (mega.properties) : fichier texte qui contient un ensemble de propriétés de connexion à définir pour lancer l'outil.
##Connection to HOPEX website##
Hopex_host=={paste here the URL where Hopex is hosted }
Hopex_URL_query==HOPEXGraphQL/api/ITPM
api_key=={paste here the api key generated in the section I.2}
##Connexion to Eracent server##
Eracent_host=={paste here the URL where Eracent server is hosted }
Eracent_endpoint_installed_software==/Discovery/v1/InstalledSoftware/
Eracent_user=={paste here the username of the user who has access to the Eracent server }
Eracent_mdp=={paste here the password of the user who has access to the Eracent server }
Eracent_top=={Eracent network response package size (in number of technologies) - default value = 100 - does not affect the number of item retrieved, only the size of the network query response packages}
##Run parameters##
##Possibilities : version, main_version, product
import_type=={Select one of the possibilities above to choose the type of technology you want to import }
• Fichier de type (Types.csv) : contient un tableau de tous les types de technologies qui peuvent être importés d'Eracent vers le référentiel HOPEX.
Pour chaque type, entrez 1 pour charger toutes les technologies de ce type dans HOPEX, et 0 si vous voulez ignorer les technologies de ce type.
• Fichier de fonction (Function.csv) : dans ce fichier, vous pouvez filtrer les technologies pour qu'elles ne soient pas importées dans HOPEX, sur la base de leur fonction source, et vous pouvez définir une fonctionnalité technique HOPEX pour les technologies importées.
La colonne "Function" liste les fonctionnalités techniques qui existent dans Eracent.
La colonne "Technical_Functionality" indique les fonctionnalités techniques correspondantes dans HOPEX.
Vous pouvez filtrer les technologies que vous voulez importer d'Eracent dans HOPEX en vous basant sur ces fonctions : entrez "1" dans la cellule "Import" pour importer les technologies Eracent avec la fonction donnée, "0" sinon.
Lors de l'import, la fonctionnalité technique d'HOPEX indiquée dans la colonne "Technical_Functionality" est reliée à toutes les technologies importées avec la fonction Eracent correspondante spécifiée dans la colonne "Function". Si aucune fonctionnalité technique n'est spécifiée, aucune fonctionnalité technique n'est associée à la technologie importée.
Récupérer les données recueillies par ITMC Discovery
Dans le dossier EXE d'installation du module se trouvent les fichiers .bat à exécuter pour obtenir les données d'Eracent et les charger dans HOPEX :
• GetDataFromEracent_run.bat : pour récupérer les données enregistrées dans la base de données Eracent.
• GetDataFromHopex_run.bat : pour importer les données dans HOPEX.