Présentation
Les facilités offertes par HOPEX IT Architecture V2 pour la modélisation UML sont introduites ci-dessous.
Analyser les cas d'utilisation
Une réflexion sur les fonctionnalités attendues du futur système est nécessaire avant sa conception. Les composants de ce système vont en effet être utilisés par les acteurs de l'organisation pour effectuer leur mission. Les divers “cas d'utilisation” de ce système vont être présentés dans les diagrammes de cas d'utilisation.
Ils serviront de point de départ pour la découverte des objets.
Ils permettront ensuite de valider l'utilisation de ces objets à l'aide des diagrammes d'interaction.
Ils donneront enfin des critères de regroupement en "paquetage" pour les objets découverts.
Identifier les objets
Les objets ayant une structure semblable, le même comportement et les mêmes types de relations avec d'autres objets sont réunis dans une classe.
Le diagramme de classes permet d'identifier les objets mis en jeu à l'intérieur du système et de définir leur structure en termes d'attributs et d'opérations ainsi que les relations entre eux. Le diagramme d'objets montre les instances compatibles avec un diagramme de classes particulier qu'on peut ainsi valider avec un exemple.
Décrire les comportements
Le diagramme de machine à états permet de définir le comportement d'un objet vis-à-vis des sollicitations internes ou externes auxquelles il peut être soumis. Chacun des états dans lequel peut se trouver l'objet est indiqué ainsi que les réactions de l'objet à un événement donné en fonction de l'état où il se trouve.
Le diagrammes d'activité décrit également un comportement, mais en termes d'actions.
Voir :
Représenter les interactions entre les objets
Le dialogue qui s'instaure entre les différents objets concernés par l'événement pour y répondre peut être représenté dans des diagrammes d'interaction.
Les diagrammes d'interaction insistent sur les échanges qui ont lieu entre les objets.
Le diagramme de séquence présente ces mêmes échanges en mettant en évidence leur chronologie.
Le diagramme de communication met l'accent sur l'organisation structurelle des objets qui envoient et reçoivent des messages.
Le diagramme de vue générale d'interaction donne une vue d'ensemble du flot de contrôle.
Répartir les classes entre les paquetages
Une fois les objets identifiés, il est aisé de répartir les classes qui les implémentent entre les différents paquetages. Les regroupements de ces classes effectués dans le diagramme de paquetages sont faits de manière à minimiser les échanges entre les différents paquetages. Ils obéissent à deux critères : l'un, technique, lié à leur environnement d'exécution et l'autre, organisationnel, lié à l'emploi qui en sera fait par les différents utilisateurs à équiper pour chaque cas d'utilisation.
Définir les interfaces
Pour respecter le principe d'encapsulation, la répartition des éléments entre les composants est stricte. Il est donc nécessaire de prévoir les interfaces entre les éléments ayant des relations entre eux et qui appartiennent cependant à des composants différents.
Le diagramme de composants et le diagramme de structure composite présentent l'interdépendance des composants ou éléments d'un composant.
La définition des interfaces des objets ainsi que l'adhésion à un protocole d'échange normalisé (CORBA2, DCOM/OLE) sont des facteurs clés de l'interopérabilité, c'est-à-dire la capacité à faire coopérer les objets développés et exploités dans des environnements hétérogènes.
Voir :
Spécifier la mise en oeuvre
La mise en œuvre des objets dans un environnement de travail concret peut être spécifiée les diagrammes de déploiement.