Décrire l'architecture applicative
HOPEX IT Architecture offre des moyens de représenter différents niveaux d'architectures d'applications : depuis la description de l'environnement applicatif jusqu'aux composants techniques à mettre en œuvre.
Ces représentations permettent de définir les composants logiciels et matériels et d'identifier de manière cohérente les données échangées entre eux.
La description des systèmes applicatifs peut se faire selon une approche descendante, en commençant par décrire les systèmes applicatifs principaux de l'entreprise, ou bien selon une approche unitaire en décrivant seulement certains systèmes applicatifs.

Un système applicatif est un assemblage d'autres systèmes applicatifs, d'applications et d'utilisateurs finaux interagissant avec les composants applicatifs dans le but de mettre en œuvre une ou plusieurs fonctionnalités.
Décrire un environnement de système applicatif
Si vous utilisez un approche unitaire, vous devrez décrire l'environnement de système applicatif pour décrire le contexte d'utilisation du système applicatif décrit et ses interactions de service avec les composants externes.

Un environnement de système applicatif permet de présenter les autres systèmes applicatifs, applications, microservices ou acteurs avec lesquels ce système applicatif est susceptible d'interagir.
Outre une description précise de l'architecture applicative à mettre en œuvre, cette étape permet de couvrir les points suivants :
• Identifier précisément les échanges entre les différents composants logiciels et matériels et les formaliser par des interfaces de service.

Une interface de service est un modèle de contrat entre des entités (organisationnelles, IT …). Ce contrat est décrit par les opérations déclenchables au travers de messages échangés entre deux rôles (par exemple acheteur et vendeur).
• Vérifier que l'architecture applicative couvre les besoins fonctionnels recensés dans les cartes de capacités métier.
Décrire les systèmes applicatifs
Dans une approche descendante, le diagramme de structure du système applicatif principal est le point d'entrée de la description d'un système applicatif existant ou prévu.
Le diagramme suivant décrit le système applicatif du traitement des demandes d'achat.
Diagramme de structure de système applicatif "Traitement des demandes d'achat"
Les demandes d'achat sont formulées par des utilisateurs externes via une application de eCommerce ou un centre d'appels. Les utilisateurs internes passent par un “Assistant achats” qui utilise une application de “Gestion des demandes d'achat”.
Les sous-systèmes applicatifs peuvent ensuite être décrits hiérarchiquement en faisant apparaître à chaque niveau les points d'échange avec l'extérieur.
Les dépôts de données permettent de représenter les données qui seront stockées dans des base de données.

Un dépôt de données fournit un mécanisme pour mettre à jour ou consulter des données qui vont persister au-delà de la portée du processus en cours. Il permet de stocker les données des flux en entrée et de les retransmettre par l'intermédiaire d'un ou plusieurs flux en sortie.