
Un matériel non-informatique peut embarquer des ordinateurs. De façon conjointe avec ses ordinateurs, il fournit les services d'information et les données. Exemples : camion connecté avec une application de calendrier de livraison, drone connecté avec application de paiement en ligne. Un matériel fournit des services matériels. Par exemple : un réfrigérateur connecté fournit des fonctionnalités de commandes et bien entendu une fonctionnalité matérielle de refroidissement, les drones connectés volent et fournissent une fonctionnalité de paiement en ligne.
Pour créer une pièce matérielle à partir du menu de navigation Inventaires :
1. Sélectionnez Matériel > Matériels.
La liste des éléments matériels apparaît.
2. Cliquez sur Nouveau.
Le matériel crée apparaît dans la liste.
Pour créer un diagramme de structure d'éléments matériels :
1. Sélectionnez le matériel qui vous intéresse et cliquez sur Créer un diagramme.
2. Sélectionnez Diagramme structuré.
Le diagramme de structure d'éléments matériels s'ouvre dans la zone d'édition.
Vous pouvez insérer dans un diagramme de structure d'élément matériel :

Un serveur informatique est un matériel informatique fournissant un service à des utilisateurs connectés via un réseau informatique. Ce matériel informatique peut héberger des bases de données ou exécuter des applications.

Un terminal informatique est un ordinateur qui fournit un service directement à l'utilisateur final. Cet ordinateur peut héberger des bases de données et exécuter des applications. Il s'agit par exemple d'un poste de travail, d'un ordinateur portable ou d'un téléphone intelligent.

Un objet connecté est à la fois un équipement matériel et un ordinateur, qui fournit des services matériels et informatiques combinés à ses utilisateurs. En tant qu'équipement matériel, il embarque des capteurs (accéléromètre, par exemple) qui fournissent des données aux ordinateurs embarqués. En tant qu'ordinateur, il peut héberger des bases de données ou exécuter des applications. Exemples d'objets connectés : montre connectée avec traqueur GPS, caméra de vidéo surveillance en ligne avec flux vidéo IP, pèse personne connectés avec gestion de l'historique du poids.
• des interactions de service.

Une interaction de service représente un contrat conclu dans un contexte précis entre des entités autonomes à l'intérieur ou à l'extérieur d'une entreprise. Ces entités peuvent être des acteurs, des applications, des activités, des processus de l'entreprise, ou des acteurs externes à l'entreprise. Le contenu de ce contrat est décrit par une interface de service.