Introduction des concepts de HOPEX IT Architecture
Le système d'information peut être décomposé selon deux niveaux de granularité : l'application et le système applicatif.
Application
Une application est un ensemble de composants logiciels qui constituent un tout cohérent au regard de leur déploiement, de leur couverture fonctionnelle et des techniques informatiques utilisées.
L'application est l'unité de gestion et de déploiement d'un ensemble de composants logiciels. Elle est susceptible d'être déployée sur une ou plusieurs machines. Une application répond à :
• des besoins métiers
Ex. : facturation, comptabilité, gestion de matériel, calcul de charge/capacité.
• des besoins techniques
Ex. : interface de communication spécifique, contrôle d'accès.
• des besoins transverses
Ex. : messagerie, annuaire, application bureautique.
Système applicatif
Un système applicatif est un assemblage d'applications répondant à un ensemble cohérent de fonctionnalités, mises en œuvre grâce à la coopération des applications qui composent ce système.
Un système applicatif peut être constitué d'une suite d'applications regroupées pour des raisons commerciales (les progiciels de gestion intégrés ou PGI tels que SAP, Oracle Applications, Siebel).
Un système applicatif peut aussi correspondre à un regroupement d'applications qui ont les mêmes objectifs fonctionnels (système de gestion comptable et financière intégrant toutes les applications de comptabilité : générale, fournisseurs, analytique ainsi que les modules d'analyse financière et budgétaire, systèmes de gestion des ressources humaines intégrant paye, gestion du temps, gestion des carrières,…).
Un système applicatif, comme une application, peut faire l'objet de développements spécifiques (réalisés en interne ou bien achetés / sous-traités), ou être des produits du marché (progiciels).
L'organisation logique et la structure des systèmes applicatifs et des applications, ainsi que la description de leurs échanges, constituent les fondations de l'architecture applicative. Ainsi, la représentation des flux dans un système applicatif permet d'identifier l'impact du retrait d'une application sur l'ensemble du système.