Rapports sur les architectures applicatives
Les rapports permettent d'analyser les données d'un référentiel afin d'obtenir une meilleure vue de l'information.
Il existe plusieurs rapports types, propres au domaine et à l'objet de l'analyse. Ici sont présentés les rapports types utilisés dans le cadre de MEGA Architecture on HOPEX.
Les rapports types de MEGA Architecture on HOPEX
Un rapport type définit les paramètres et les données sur lesquels se base un rapport.
Prérequis :
Pour afficher les rapports types vous devez avoir accès au métamodèle "avancé".
Pour configurer votre accès au métamodèle :
1. Accédez à la fenêtre de gestion des Options :
• (Windows Front-End) dans la barre de menus de votre bureau MEGA Architecture on HOPEX sélectionnez Outils > Options
• (Web Front-End) dans le groupe d'outils Divers de votre bureau MEGA Architecture on HOPEX sélectionnez Mon compte > Options.
2. Dans l'arbre des options sélectionnez Référentiel et dans le champ de l'option Accès au métamodèle sélectionnez "Avancé".
3. Cliquez sur OK.
Pour accéder aux rapports types ;
1. Accédez à la fenêtre de navigation Utilitaires.
2. Dépliez le dossier Rapports Types.
Les rapports types propres à MEGA Architecture on HOPEX concernent différents domaines; les architectures applicatives, les architectures orientées services (SOA), les contraintes temporelles qui agissent sur le SI etc.
Rapports types liés aux architectures applicatives :
• Analyse fonctionnelle d'application : une analyse fonctionnelle d'application compare un groupe d'éléments fournissant des fonctionnalités vis-à-vis d'un ensemble de fonctionnalités attendues (le périmètre fonctionnel).
• Gestion de l'architecture applicative : ce type de rapport est dédié à l'étude de la gestion d'une architecture applicative. Il donne les détails des projets et des personnes impliquées dans cette gestion.
• Compatibilité des infrastructures : la compatibilité des infrastructures permet l'analyse des infrastructures techniques impliquées dans un système d'information. Par exemple, ce type de rapport permet de montrer le niveau d'utilisation d'un ensemble de technologies ou la compatibilité d'un ensemble de sous-systèmes d'information avec un groupe d'infrastructures techniques.
• Déploiement : ce type de rapport est dédié au problème de déploiement. Il permet de répondre aux questions de type "où sont déployées les applications ?", "quelles différences existe-t-il entre une architecture applicative et un de ses déploiements ?".
• Gestion de projet : ce type de rapport décrit l'impact d'un ensemble de projets sur le système d'information.
• Analyse de l'architecture As Is - To Be : ce type de rapport fournit une vue As Is - To Be d'architectures applicatives, en fonction des périodes de temps sélectionnées.
Rapports types liés aux architectures orientées services :
• Supervision des processus automatisés : ce type de rapport permet de retrouver les indicateurs et tableaux de bord dédiés à la supervision des processus automatisés.
• Analyse fonctionnelle de services : ce type de rapport compare un groupe de services informatiques fournissant des fonctionnalités vis-à-vis d'un ensemble de fonctionnalités attendues (le périmètre fonctionnel).
• Automatisation des processsus : ce type de rapport détecte les potentialités d'amélioration du système d'information dans son support des activités humaines.
• Impacts des services IT sur les processus : les modifications opérées sur les services IT ont un impact sur les processus qui les utilisent dans le cadre de leur implémentation. Cet outil retrouve tous les processus touchés par un ensemble de services IT.
• Supervision des services informatiques : ce type de rapport permet de retrouver les indicateurs et tableaux de bords dédiés à la supervision des services informatiques et des applications.
Rapports d'analyse contextuelle :
• Analyse des contraintes temporelles : ce type de rapport permet de représenter et de modifier les contraintes temporelles entre les objets sélectionnés.
• Analyse des objets variés : ce type de rapport détaille les variations à partir d'objets variés donnés.
• Analyse des objets variants.
• Analyse des variations : ce type de rapport permet de détailler les objets variés et variants, ainsi que les variations liées, à partir de variations données.
Pour plus de détails sur les variations, voir le guide HOPEX Common Features.
Ces rapports types constituent des modèles et vous permettent de créer des rapports avec des paramètres prédéfinis.

Pour plus de détails sur l'utilisation des rapports, voir
"Générer la documentation", page 327.

Pour créer vos propres rapports types, voir le guide
HOPEX Power Studio.