Synchronisation des diagrammes
La synchronisation permet de traduire un modèle de données logique en un modèle physique, et inversement. Avant de lancer une synchronisation, les diagrammes sources (diagrammes de données ou diagrammes physiques) doivent être enregistrés et fermés.
Une première synchronisation crée de façon automatique le diagramme du modèle cible. Une nouvelle synchronisation sur un modèle préalablement synchronisé n'entraîne pas une mise à jour automatique du diagramme, autrement dit de la représentation graphique du modèle. Suivant les modifications que vous avez apportées, l'assistant de synchronisation propose ou non de mettre à jour le diagramme cible.
Cas de mise à jour des diagrammes lors d'une synchronisation
L'assistant de synchronisation propose une mise à jour des diagrammes selon les cas suivants.
Après modification du diagramme source
Lorsque vous lancez la synchronisation après modification du diagramme source, l'assistant active par défaut la mise à jour du diagramme cible. La mise à jour est signalée par l'affichage des deux petites flèches bleues.
Ci-dessous, lors d'une synchronisation en mode logique vers physique, la modification du diagramme logique entraîne automatiquement la mise à jour du diagramme physique.
Après modification du diagramme cible
Si vous avez modifié le diagramme cible, par exemple le diagramme physique, par défaut la synchronisation ne propose pas de mettre à jour ce diagramme cible.
Pour afficher la case de mise à jour du diagramme cible, vous devez cocher l'option de synchronisation "Prendre en compte les optimisations". Et pour que la mise à jour soit activée, vous devez cocher la case en question.
Après modification des deux diagrammes
Si les deux diagrammes - logique et physique - ont été modifiés, la mise à jour du diagramme cible est proposée mais non cochée par défaut.
Pas de modification détectée
Si aucun des deux diagrammes n'a été modifié, l'assistant ne propose aucune mise à jour. Il est à noter que toute modification d'un diagramme doit faire l'objet d'une sauvegarde avant fermeture du diagramme pour être prise en compte par l'assistant de synchronisation.
Cas particulier : une entité en correspondance avec deux tables
Lorsqu'une entité du modèle logique est associée à deux tables dans le modèle physique (suite à une fusion des entités par exemple), le diagramme physique mis à jour n'affiche qu'une des deux tables.