EA - IT Portfolio Management > Administration fonctionnelle > Définir les capacités métier
Définir les capacités métier
Présentation
Une capacité métier définit une aptitude escomptée.
Par exemple, pour répondre à l'objectif de satisfaction client, l'organisation doit être en mesure de livrer les services conformément aux engagements contractés.
Une carte de capacités permet de décrire ce que l'entreprise est capable de produire pour ses besoins internes ou pour répondre aux attentes de ses clients. Elle s'appuie donc sur les capacités métier principales de son activité à un instant donné.
*Une carte de capacités métier est un assemblage de capacités métier avec leurs dépendances qui, conjointement, définissent un cadre pour une phase d'entreprise.
Dans HOPEX IT Portfolio Management vous pouvez générer sous forme de rapport une carte de capacités métier pour un portefeuille. La carte de capacités métier d'un portefeuille reflète la couverture fonctionnelle des applications d'un portefeuille donné. Elle est particulièrement utile pour visualiser l'évolution de la couverture fonctionnelle d'un paysage applicatif à travers le temps.
Les capacités peuvent être définies préalablement dans une carte de capacités globale. L'existence d'une carte de capacité métier globale de la société permet de construire de façon automatique les plans de capacités métier générés par la suite au niveau d'un portefeuille.
Créer une capacité métier
Vous pouvez créer une capacité à partir d'une carte de capacités. Voir Créer une carte de capacités métier.
Vous pouvez également créer une capacité métier à partir d'une application. Pour associer une capacité à une application, voir Définir le périmètre fonctionnel de l'application.