DATA - Data Governance > Workflows des données
Workflows des données
HOPEX Data Governance et HOPEX Data Architecture comprennent deux workflows standard pour gérer la progression de la conception d'actifs informationnels, de leur création à leur validation :
Workflow de conception de données
Workflow d'approbation de la définition
Workflow de conception des données
Une définition de workflow est fournie par défaut pour le lignage de données, le domaine de données et la carte de données, des couches métier, logique et physique.
Le workflow peut être étendu à d'autres éléments d'information.
Par défaut, l'instanciation de ce workflow est automatique lors de la création d'un lignage de données. Elle est optionnelle et non automatique pour les domaines et les cartes de données. Vous pouvez sélectionner et décider pour quel objet vous souhaitez créer une instance de workflow.
Etapes du workflow de conception
L'instanciation du workflow peut être effectuée par le Concepteur de données ou le Propriétaire de données de l'objet. De plus, toutes les autres personnes assignées en tant que Gestionnaire de données, Coordinateur de données, Responsable qualité des données et Directeur de données peuvent utiliser le profil "Contributeur de données" pour se connecter aux données d'HOPEX et déclencher les étapes de validation.
Pour chaque transition déclenchée, une notification ou un e-mail est envoyé à la personne assignée sur le sujet du workflow.
Pour plus de détails sur les workflows voir Utiliser les workflows.
Pour plus de détails sur les rôles métier voir Les rôles métier de HOPEX Data Governance.
Générer un rapport de workflow
Des rapports de workflow sont disponibles sur les différents types d'objets (lignage de données, domaines de données, etc.); ils affichent le nombre d'objets situés à chaque étape du workflow (nombre d'objets en cours de conception, en cours d'analyse, etc).
Pour utiliser ces rapports, vous devez activer les tableaux de bord dans les options utilisateurs.
Pour générer un rapport de worklow :
1. Cliquez sur le menu de navigation puis sur Tableau de bord.
2. Cliquez sur le + pour ajouter un rapport.
3. Dépliez le dossier Gouvernance des données puis le sous-dossier Statuts de conception.
4. Sélectionnez le rapport voulu.
Le rapport apparaît dans le tableau de bord.
Workflow d'approbation de définition
Dans une même langue, un même terme peut représenter plusieurs concepts et le sens qui est donné à ce terme dépend de son contexte d'utilisation.
Par exemple, le mot "ring" représente en anglais une sonnerie de téléphone et une bague.
Ainsi, sur un Concept, il peut être nécessaire de valider la définition associée.
Le workflow d'approbation de définition présente les étapes de validation de la définition portée par les objets suivants : Concept, Concept type, Concept d'état, Propriété de concept.