Définir l'architecture technique d'application
Une architecture technique d'application permet de représenter les paquetages à déployer sous forme de zones techniques d'application et de zones techniques de données ainsi que les lignes de communication techniques nécessaires aux connexions entre les zones (protocoles).
*Une zone technique d'application représente un élément du découpage d'une application en fonction de critères techniques. Par exemple, ce peut être l'interface utilisateur ou un traitement. Chaque zone technique d'application est associée à une ou plusieurs technologies. Le déploiement de plusieurs zones techniques d'application est nécessaire pour que l'application soit opérationnelle.
*Une zone technique de données représente un élément du découpage d'une application permettant l'accès aux données nécessaires au fonctionnement de cette application. Chaque zone technique de données est associée à une ou plusieurs technologies (Ex: Oracle 12, SQL Server 2012, ...). Une zone technique de données peut permettre l'accès à un ou plusieurs dépôts de données.
*Une ligne de communication technique représente une connexion technique entre des architectures ou des zones techniques d'application par le biais de ports techniques client ou serveur. Le port technique client d'une architecture ou d'une zone technique demande l'ouverture de la ligne de communication au port technique serveur de l'autre zone ou architecture technique.
L'architecture technique d'application ci-dessous présente les zones techniques d'application pour le eCommerce et pour la gestion des clients. La ligne de communication technique entre ces deux composants s'appuie sur le protocole de communication https.
Exemple de l'architecture technique d'application de "Traitement des demandes d'achat"
*Pour plus de détails, voir Décrire l'architecture technique.