Construire les cartes de capacité de l'entreprise
Cette étape, de niveau stratégique, a pour objectif de vérifier l'adéquation entre les capacités métier de l'entreprise, les fonctionnalités couvertes et les applications qui les réalisent.
Identifier les capacités métier
Une capacité métier définit une aptitude escomptée.

Une capacité métier est un ensemble de fonctionnalités qui peuvent être rendues accessibles par un système (une entreprise ou un système automatisé).
Une carte de capacités métier permet de décrire ce que l'entreprise est capable de produire pour ses besoins internes ou pour répondre aux attentes de ses clients. Elle s'appuie donc sur les capacités métier principales de son activité à un instant donné.

Une carte de capacités métier est un assemblage de capacités métier avec leurs dépendances qui, conjointement, définissent un cadre pour une phase d'entreprise.
Par exemple, la capacité standard à gérer les “Activités opérationnelles” s'appuie sur les capacités métier de traiter les “Approvisionnements”, les “Ventes” et les “Réclamations”, de “Gérer les commandes” et de “Gérer les clients”.
Exemple de carte de capacités métier
Identifier les fonctionnalités associées aux capacités
Une fonctionnalité définit une aptitude nécessaire au bon fonctionnement du SI pour couvrir les attentes métier.

Une fonctionnalité est un service attendu par un acteur pour effectuer son travail. Cette fonctionnalité peut être nécessaire généralement dans le cadre d'une activité ou plus précisément pour exécuter une opération particulière. Elle peut être fournie par une application s'il s'agit d'une fonctionnalité informatique.
Une carte de fonctionnalités permet de décrire l'ensemble des fonctionnalités que l'entreprise est capable de couvrir pour ses besoins internes ou pour répondre aux attentes de ses clients.

Une carte de fonctionnalités est un assemblage de fonctionnalités avec leurs dépendances qui, conjointement, définissent le périmètre d'une architecture matérielle ou logicielle.
Exemple de carte de fonctionnalités
La description des capacités métier et des fonctionnalités est particulièrement intéressante si les capacités métiers sont associées aux fonctionnalités qui permettent de les satisfaire.
Exemple de rapport de décomposition des capacités métier
Identifier les applications associées aux capacités
Les applications couvrent des fonctionnalités associées à des capacités métier. Un rapport HOPEX IT Strategy permet de vérifier la couverture fonctionnelle du parc applicatif.