Analyser la couverture fonctionnelle de l'architecture mise en œuvre
Cette étape a pour objectif de vérifier l'adéquation entre les fonctionnalités attendues et les éléments de l'architecture qui les réalisent.
Analyser la couverture fonctionnelle de l'architecture applicative
Il s'agit ici de relier les fonctionnalités, qui correspondent à ce que l'on attend pour atteindre les objectifs, aux moyens de réalisations qui sont représentées par des applications ou des Systèmes applicatifs.

Un système applicatif est un assemblage d'autres systèmes applicatifs, d'applications et d'utilisateurs finaux interagissant avec les composants applicatifs dans le but de mettre en œuvre une ou plusieurs fonctionnalités.
La construction de la carte de fonctionnalités d'une part et de l'environnement de système applicatif d'autre part permet de vérifier que les fonctionnalités sont bien mises en œuvre par des composants applicatifs.
En complément, HOPEX IT Architecture met à votre disposition un rapport qui vous présente le résultat de la mise en œuvre des capacités métier par des applications (ou systèmes applicatifs) logiques ou physiques.
Exemple de carte de mise en œuvre de capacités par des applications
Analyser la couverture fonctionnelle de l'architecture technique et matérielle
Il s'agit ici de relier les fonctionnalités, qui correspondent à ce que l'on attend pour atteindre les objectifs, aux moyens techniques de réalisation qui sont représentés par des ordinateurs : serveurs ou des périphériques.

Un serveur informatique est un matériel informatique fournissant un service à des utilisateurs connectés via un réseau informatique. Ce matériel informatique peut héberger des bases de données ou exécuter des applications.
La construction de la carte de fonctionnalités d'une part et des architectures techniques d'application d'autre part permet de vérifier que les fonctionnalités sont bien mises en œuvre par des composants techniques.

Une architecture technique d'application décrit une des configurations possibles de déploiement d'une application. Elle décrit comment les différentes zones techniques de l'application sont reliées entre elles et les technologies et les protocoles de communication qu'elles utilisent. Une application peut avoir plusieurs architecture techniques possibles (Ex: installation autonome, déploiement horizontal ou vertical, etc.)
HOPEX IT Architecture met à votre disposition un rapport qui vous présente le résultat de la mise en œuvre des fonctionnalités par des ordinateurs.
Exemple de carte de fonctionnalités mises en œuvre par des technologies