Construire un diagramme d'assemblage de ressources
Créer un diagramme d'assemblage de ressources
Pour créer un diagramme d'assemblage de ressources :

Faites un clic droit sur l'architecture de ressources et sélectionnez
Nouveau > Diagramme d'assemblage de ressources.
Le diagramme s'ouvre dans la zone d'édition.
Ajouter une architecture de ressources
Pour décrire qu'une architecture de ressources, telle qu'un centre d'appels, met en œuvre une autre architecture de ressources, telle qu'un service de gestion des clients par exemple, vous allez ajouter l'architecture de ressources utilisée dans le diagramme de l'architecture de ressources utilisatrice.
Pour ajouter une architecture de ressources dans un diagramme d'assemblage de ressources :
1. Dans la barre d'objets du diagramme d'assemblage de ressources, cliquez sur Architecture de ressources.
2. Cliquez dans le cadre du diagramme d'assemblage de ressources.
Une fenêtre d'ajout vous demande de choisir l'architecture de ressources. Vous pouvez sélectionner une architecture de ressources existante ou en créer une nouvelle.

Pour créer une nouvelle architecture de ressources, il vous suffit de saisir son nom.
3. Cliquez sur OK.
Ajouter un acteur ou un type de position

Un acteur représente une personne ou un groupe de personnes qui interviennent dans les processus ou dans le système d'information de l'entreprise. Un acteur peut être interne ou externe à l'entreprise : Un acteur interne représente un élément de l'organisation d'une entreprise tel qu'une direction, un service ou un poste de travail. Il est défini à un niveau plus ou moins fin en fonction de la précision à fournir sur l'organisation (cf type d'acteur). Ex : la direction financière, la direction commerciale, le service marketing, l'agent commercial. Un acteur externe représente un organisme qui échange des flux avec l'entreprise. Ex : Client, Fournisseur, Administration.

Un type de position représente un statut affecté à un individu ou à un groupe d'individus, afin de définir un poste dans une organisation ou une hiérarchie.
Pour décrire que l'architecture de ressources du centre d'appels, s'appuie sur des opérateurs pour prendre les appels et traiter les demandes, vous allez créer un type de position.
Pour ajouter un type de position dans un diagramme d'assemblage de ressources :
1. Dans la barre d'objets du diagramme d'assemblage de ressources, cliquez sur Type de position.
2. Cliquez dans le cadre de l'architecture de ressources décrite.
Une fenêtre d'ajout vous demande de choisir le Type de position que vous souhaitez utiliser.
3. Sélectionnez le type de position qui vous intéresse et cliquez sur OK.
Le type de position apparaît dans le diagramme.

Pour créer un type de position, il vous suffit de saisir son nom.

De la même manière, vous pouvez ajouter un acteur dans le diagramme d'assemblage de ressources.
Décrire les ressources techniques de l'architecture de ressources
Les ressources techniques regroupent à la fois les ressources informatiques, telles que les serveurs, les réseaux ou les périphériques, et les ressources matérielles non informatiques, telles que des véhicules, par exemple.
Ajouter une infrastructure informatique
Pour décrire qu'une architecture de ressources s'appuie sur des ressources informatiques telles que un réseau de communication, des postes de travail hébergeant des applications, vous allez ajouter au diagramme d'assemblage de ressources des composants de type Infrastructure informatique.

Une infrastructure technique est composée de différents matériels informatiques tels que : des équipements informatiques techniques, des serveurs ou des réseaux informatiques.
Pour créer une Infrastructure informatique :
1. Dans la barre d'objets du diagramme, cliquez sur Infrastructure informatique.
2. Cliquez dans le cadre du diagramme.
Une fenêtre d'ajout vous demande de choisir l'infrastructure informatique à déployer.
3. Sélectionnez l'infrastructure informatique qui vous intéresse et cliquez sur OK.
L'infrastructure informatique apparaît dans le diagramme.

Pour créer une infrastructure informatique, il vous suffit de saisir son nom.
Les canaux et les ports de communication
Dans une architecture de ressources, les Canaux de communication supportent le transfert des informations d'un équipement matériel à un autre. Pour plus de détails sur la création de ces canaux et des protocoles de communication associés, voir
Les canaux de communication.
Les Ports de communication permettent de connecter les équipements de l'architecture de ressources avec des éléments matériels extérieurs.
Décrire les services dans un diagramme d'assemblage de ressources
Décrire les services et les requêtes dans une architecture de ressources
Une architecture de ressources est créée pour assurer un ou plusieurs services.
Décrire les interactions dans un diagramme d'assemblage de ressources
Dans un diagramme d'assemblage de ressources, les interactions permettent de représenter les échanges prévus entre les entités organisationnelles.

Une interaction représente un contrat conclu dans un contexte précis entre des entités autonomes à l'intérieur ou à l'extérieur d'une entreprise. Ces entités peuvent être des acteurs, des applications, des activités, des processus de l'entreprise, ou des acteurs externes à l'entreprise. Le contenu de ce contrat est décrit par un contrat d'échange.
Les modalités d'échange sont définies par un contrat d'échange qui est affecté à l'interaction.

Un contrat d'échange est un modèle de contrat entre des entités organisationnelles. Ce contrat est décrit par les échanges effectués entre un rôle initiateur et un ou plusieurs rôles contributeurs.
Vous pouvez définir des interactions entre :
• deux composants de type Architecture des ressources pour représenter les échanges prévus entre ces entités,
• un composant de type Architecture des ressources et une infrastructure informatique pour représenter les modalités d'utilisation de la ressource matérielle par la ressource organisationnelle. Par exemple, vous pouvez représenter que l'utilisation du matériel opérateur est utilisé sur réservation.
• deux composants de type infrastructure informatique pour représenter les modalités d'utilisation d'une ressource informatique par une autre dans le contexte de l'architecture de ressources modélisée.
• un point de service et un ou plusieurs composants de type Architecture de ressources pour représenter la mise en oeuvre du service au sein de l'architecture de ressources,
• un composants de type Architecture de ressources et un point de requête pour représenter que l'entité fait appel à une ressource organisationnelle extérieure.