Pour accéder à la liste des environnement de système applicatif à partir du volet de navigation Architecture des applications :

Sélectionnez
Architecture fonctionnelle > Environnements de système applicatif.
La liste des environnements de système applicatif apparaît dans la zone d'édition.
Pour créer un environnement de système applicatif :
1. A partir du volet de navigation Architecture des application, sélectionnez Architecture fonctionnelle > Environnements de système applicatif.
La listes des environnements de système applicatifs apparaît dans la zone d'édition.
2. Cliquez sur Nouveau.
La fenêtre Création d'un environnement de système applicatif apparaît.
3. Saisissez le Nom de votre environnement de système applicatif et cliquez sur OK.
Le nouvel environnement de système applicatif apparaît dans la liste.
La page Caractéristiques des propriétés d'un environnement de système applicatif permet d'accéder à :
• son Détenteur, par défaut lors de la création de l'environnement de système applicatif, il s'agit de la bibliothèque courante.
• son Nom,
• le texte de sa Description.
Un environnement de système applicatif est décrit par un diagramme d'environnement de système applicatif qui décrit les interactions entre les systèmes applicatifs internes, ses utilisateurs et les systèmes applicatifs partenaires.
Diagramme d'environnement du système applicatif "Traitement des demandes d'achat"
Les demandes d'achat sont formulées par des utilisateurs privés ou par des entreprises dans des conditions contractuelles différentes.
Le système applicatif “Traitement des demandes d'achat” propose un service de prêt à ses clients dans le cadre de la gestion des paiements.
Les éléments d'un diagramme d'environnement de système applicatif sont :
• le système applicatif principal décrit par l'environnement.

Un système applicatif est un assemblage d'autres systèmes applicatifs, d'applications et d'utilisateurs finaux interagissant avec les composants applicatifs dans le but de mettre en œuvre une ou plusieurs fonctionnalités.
• des systèmes applicatifs partenaires qui représentent les autres systèmes applicatifs avec lesquels le système applicatif principal décrit par l'environnement interagit.
Dans l'exemple, il s'agit de deux services de prêts proposés à des particuliers ou à des entreprises.

Un système applicatif partenaire est un système applicatif externe à l'environnement de service applicatif décrit. Le système applicatif partenaire peut être fournisseur ou consommateur de service vis à vis des utilisateurs de système applicatif.
• les catégories d'utilisateurs de services proposés par l'environnement sont représentés soit par un Acteur soit par un Type de position.

Un acteur représente une personne ou un groupe de personnes qui interviennent dans les processus ou dans le système d'information de l'entreprise. Un acteur peut être interne ou externe à l'entreprise : Un acteur interne représente un élément de l'organisation d'une entreprise tel qu'une direction, un service ou un poste de travail. Il est défini à un niveau plus ou moins fin en fonction de la précision à fournir sur l'organisation (cf type d'acteur). Ex : la direction financière, la direction commerciale, le service marketing, l'agent commercial. Un acteur externe représente un organisme qui échange des flux avec l'entreprise. Ex : Client, Fournisseur, Administration.

Un type de position représente un statut affecté à un individu ou à un groupe d'individus, afin de définir un poste dans une organisation ou une hiérarchie.
Il s'agit dans l'exemple de deux catégories de clients : les particuliers et les entreprises.
• des interactions entre les composants

Une interaction représente un contrat conclu dans un contexte précis entre des entités autonomes à l'intérieur ou à l'extérieur d'une entreprise. Ces entités peuvent être des acteurs, des applications, des activités, des processus de l'entreprise, ou des acteurs externes à l'entreprise. Le contenu de ce contrat est décrit par un contrat d'échange.