Décrire un environnement d'application
Dans HOPEX Application Design, les applications constituent le lien entre les fonctionnalités métier et techniques attendues et les éléments de l'architecture.

Une application est un composant logiciel déployable qui fournit un ensemble de fonctionnalités à des utilisateurs.
Dans un environnement d'application vous pouvez décrire les communications qu'une application établit avec les autres composants du projet. Chaque contexte d'utilisation d'une application est représenté par un environnement d'application.

Un environnement d'application présente le contexte d'utilisation des applications d'un projet. Il décrit les interactions, entre les acteurs impliqués et les applications internes et externes du projets, qui permettent d'assurer les fonctionnalités attendues du projet.
Un environnement d'application peut être décrit par différents types de diagramme :
• les diagrammes de scénario de flux qui décrivent les flux échangés entre les éléments applicatifs de l'environnement dans différents contextes.
• les diagrammes de cas d'utilisation qui permettent de représenter un contexte d'utilisation d'un élément applicatif dans un format spécifique.
• les diagrammes d'environnement d'application qui décrivent les interactions entre les éléments applicatifs de l'environnement et l'extérieur dans le contexte représenté par l'environnement.
Condition préalable
Accéder à la liste des environnements d'application
Pour accéder à la liste des environnements d'application d'un projet :
1. Cliquez sur le menu de navigation puis sur Projets en cours :
2. Dans le volet de navigation sélectionnez Conception fonctionnalités et règles.
3. Cliquez sur le dossier Liste des environnements d'application.
La liste des environnements d'application apparaît dans la zone d'édition.
Les propriétés d'un environnement d'application
La page Caractéristiques des propriétés d'un environnement d'application permet d'accéder à :
• son Détenteur, par défaut lors de la création de l'environnement d'application, il s'agit du projet courant,
• son Nom,
• le texte de sa Description.
Construire le diagramme d'environnement d'application
Avec HOPEX Application Design, un environnement d'application est totalement décrit par un diagramme d'environnement d'application qui permet de décrire les interactions entre les applications de l'environnement décrit, ses utilisateurs et les applications externes.

Un environnement d'application présente le contexte d'utilisation des applications d'un projet. Il décrit les interactions, entre les acteurs impliqués et les applications internes et externes du projets, qui permettent d'assurer les fonctionnalités attendues du projet.
Le diagramme suivant décrit l'environnement d'application correspondant au traitement des achats de pièces détachées.
Diagramme d'environnement d'application "Achat de pièces détachées"
Les demandes d'achat de pièces détachées sont formulées par les intervenants sur les réparations de bateaux et elles sont traitées par les assistant achat locaux.
La consultation des pièces en stock est effectuée par l'assistant achat local. Suite à la consultation, l'assistant peut faire une demande de mise à disposition.
Deux types de commandes sont possibles; une commande de pièces déjà référencées ou une commande de pièces non référencées. Dans les deux cas, une demande de mise à disposition est effectuée.
Le suivi de la commande est assuré à la fois par l'assistant achat local et l'intervenant chargé de la réparation des bateaux.
Un diagramme d' environnement d'application est composé :
• d'applications qui représentent l'environnement décrit.
Dans l'exemple, il s'agit des applications utilisées pour l'achat des pièces détachées.

Une application est un composant logiciel déployable qui fournit un ensemble de fonctionnalités à des utilisateurs.
• d'applications, de services applicatifs ou de micro-services partenaires qui représentent les élements externes utilisés dans l'environnement décrit.
Dans l'exemple, il s'agit des services web automatisés.

Un service applicatif est l'élément de découpage d'une application qui est mis à la disposition de l'utilisateur final de cette application dans le cadre de son travail.
• d'acteurs ou de positions type qui représentent les utilisateurs ou les fournisseurs de l'environnement décrit.
Dans l'exemple, il s'agit des intervenants locaux.

Un acteur représente le rôle joué par quelque chose ou quelqu'un se trouvant dans l'environnement de l'entreprise ou du système étudié. Il est en relation avec le métier de l'entreprise et interagit avec le système dans différents cas d'utilisation. Ce peut être un élément de la structure de l'entreprise tel qu'une direction, un service ou un poste de travail.
• interactions entre les composants.

Une interaction représente un contrat conclu dans un contexte précis entre des entités autonomes à l'intérieur ou à l'extérieur d'une entreprise. Ces entités peuvent être des acteurs, des applications, des activités, des processus de l'entreprise, ou des acteurs externes à l'entreprise. Le contenu de ce contrat est décrit par un contrat d'échange.
• points d'accès, de requête et de service