Présentation de HOPEX Application Design
Associé à l'ensemble des produits de la suite HOPEX, HOPEX Application Design offre une méthodologie et les outils qui permettent de planifier votre transformation métier.
Le périmètre couvert par HOPEX Application Design
Pour assister les architectes dans la description des spécifications logicielles, la solution HOPEX Application Design s'appuie sur la méthodologie suivante :
• Définition du projet et de son périmètre applicatif
• Capture des besoins métier et objectifs du projet
• Analyse fonctionnelle et description des contextes d'utilisation
• Modélisation des flux de données applicatifs (périmètre des données)
• Conception de l'architecture technique
Un workflow de validation offre au client final la possibilité de valider les spécifications en s'assurant que ses besoins sont satisfaits.
L'interface de la solution suit cette méthodologie. Pour chaque étape, la solution fournit aux utilisateurs des outils spécifiques.
Les phases proposées en standard s'intègrent dans une approche de développement Agile.
Des rapports d'analyse sont proposés pour faciliter l'analyse du sujet et contribuer à l'élaboration de spécifications de développement complètes et pertinentes.
Les développements, l'intégration et les tests sont réalisés en dehors des phases du cycle de projet géré avec HOPEX Application Design.
Les profils de HOPEX Application Design
Dans HOPEX Application Design, il existe, par défaut, plusieurs profils auxquels sont associés des droits et accès. Ces profils sont :
• l'Administrateur fonctionnel de conception d'application,
• le Concepteur d'application,
• le Propriétaire d'application,
• le Concepteur UML,
• le Contributeur de conception d'application.
L'administrateur fonctionnel de conception d'application
L'administrateur fonctionnel de conception d'application est responsable de la gestion de l'ensemble de l'aspect fonctionnel de la conception d'application. Il possède des droits étendus sur tous les objets gérés. Il a aussi en charge l'organisation du travail des concepteurs d'application.
• Il gère la création des utilisateurs et leur assignation aux profils ;
• Il crée les projets et identifie les objets du référentiel HOPEX qui font partie du périmètre ;
• Il crée les plan d'entreprise et identifie les objets du référentiel HOPEX qui font partie du périmètre ;
• Il spécifie les intervenants dans le plan d'entreprise ainsi que le rôle de chacun ;
• Il affecte les utilisateurs à l'un ou l'autre des projets qui constituent les points d'entrée dans le bureau HOPEX Application Design.
Le concepteur d'application
Le concepteur d'application est le profil utilisateur de la solution HOPEX Application Design chargé de conduire des projets de conception d'application.
Il définit les environnements des applications, leurs structures, les scénarios d'interaction, les processus applicatifs et les interfaces.
Si votre licence le permet, et afin que les utilisateurs reliés à ce profil puissent intégrer leurs travaux, le concepteur d'application peut aussi accéder aux objets et aux fonctionnalités principales des solutions HOPEX Business Process Analysis, HOPEX IT Architecture, HOPEX IT Portfolio Management et HOPEX Risk Mapper au travers du bureau HOPEX Business Architecture.
Le propriétaire d'application
Le propriétaire d'application est chargé de spécifier les caractéristiques des applications dont il est responsable et de les mettre à jour.
Le concepteur UML
Le concepteur UML est un profil utilisateur technique de la solution HOPEX Application Design.
Il est chargé des spécifications détaillée du système et de la construction des diagrammes UML.
Le contributeur de conception d'application
Le contributeur de conception d'application est le profil utilisateur final métier de la solution HOPEX Application Design. Il n'accède à l'application qu'en lecture pour construire des rapports.
Les rôles métier de HOPEX Application Design
Dans HOPEX Application Design, il existe, par défaut, des rôles métier qui peuvent être assignés à certains utilisateurs.

Un rôle métier permet d'assigner une tâche à une personne (ex. : décrire une application) et si besoin pour une localisation spécifique (ex. : site de paris). Des rôles métier sont assignés à des personnes et une personne peut avoir plusieurs rôles métier.
Ces rôles métier sont :
• Concepteur de données qui est responsable de la gestion des données.
• Propriétaire local d'application, son rôle est de renseigner les caractéristiques des applications dont il a la responsabilité, et de les mettre à jour régulièrement.
• Concepteur de logiciel, son rôle est de renseigner les caractéristiques fonctionnelles des logiciels dont il a la responsabilité, et de les mettre à jour régulièrement.