Modéliser les données du projet
HOPEX Application Design fournit les outils nécessaires à la modélisation des donnés logiques, via les diagrammes de classes et les modèles de données.
A travers les concepts de Domaine de données et de Vue de données, vous pouvez détailler une structure de données logique dans un contexte d'utilisation particulier.
Les différents concepts de la vue logique
Paquetage (UML)
Un paquetage permet de représenter la structure statique d'un système, en particulier les types d'objets manipulés dans le système, leur structure interne et les relations qui existent entre eux.
Le paquetage est un élément détenteur, il fournit un espace de nommage pour les éléments qu'il regroupe.
Le paquetage vous permet de classer les éléments référencés dans un projet. Vous pouvez créer des sous-paquetages dans un paquetage afin de classer plus finement les objets, par exemple les acteurs d'un projet.
Les demandes d'achat urgentes sont prévues pour traiter les achats de pièces détachées et les demandes de location de bateau. Dans ces deux cas, les utilisateurs sont des acteurs du domaine des achats.
La représentation graphique des éléments d'un paquetage se fait dans un diagramme de classes.
Plus plus de détails sur la construction d'un diagramme de classes, voir "Le diagramme de classes".
Voir aussi "Les diagrammes de structure et de déploiement", page 73.
Modèles de données
Tout comme le paquetage, le modèle de données permet de représenter la structure statique d'un système, en particulier les types d'objets manipulés dans le système, leur structure interne et les relations qui existent entre eux.
La représentation graphique des éléments d'un modèle de données se fait dans un diagramme de données.
Pour plus de détails sur la création et la mise à jour d'un modèle de données voir "Le modèle de données", page 9.
Exemple
Le modèle de données du projet "Automatisation des demandes d'achat" est présenté ci-dessous.
L'application gère les demandes d'achat, les commandes et les stocks de produits dans chacun des bureaux de représentation.
Un catalogue centralisé des produits et des fournisseurs est mis en place.
Les contrats avec les fournisseurs référencés sont également accessibles depuis l'application.

Pour plus de détails sur la création et la mise à jour d'un modèle de données, voir "Modéliser les données".
Les domaines de données
Un domaine de données représente une structure de données restreinte, dédiée à la description d'un stockage de données logicielles (voir
Utiliser les dépôts de données ). Il est constitué de classes et/ou de vue de classes et peut être décrit par un diagramme de domaine de données.
Un domaine de données logique permet de définir une structure de données logiques constituée de classes et de vue de classes.
Un domaine de données logique est détenu par un paquetage, il peut référencer des objets détenus dans d'autres paquetages.
Il est possible de définir le mode d'accès (création, suppression, etc.) aux objets référencés par un domaine de données en les intégrant comme composants du domaine de données.
Lors d'une intégration avec HOPEX Database Builder, une structure physique correspondante peut être définie via un domaine de données physique. Celui-ci est constitué de tables et de vues de tables.
Exemple
Le diagramme de domaine de données suivant représente une structure de données relative aux Commandes ; il décrit sous forme de tout/partie les classes et leurs relations.
Pour répondre à des cas d'utilisation précis, vous pouvez créer des Vues de données dans lesquelles vous pouvez visualiser et modifier le périmètre couvert par des classes.
Vue de données logique
Une vue de données permet de représenter le périmètre couvert par un élément de modèle de données ou de domaine de données. Une vue de données est construite à partir d'une sélection de plusieurs classes reliées dans le contexte spécifique de la vue.
Dépôt de données
Un dépôt de données permet de référencer dans un processus ou un système applicatif des données persistantes, définies dans un domaine de données.