HOPEX UML : HOPEX UML : Le diagramme de classes : Les classes : Stéréotype d’une classe
   
Stéréotype d’une classe
Un stéréotype est un type d'élément de modélisation qui permet d'étendre la sémantique du métamodèle. Les stéréotypes doivent être basés sur des types ou des classes existantes dont ils reprennent la structure. D'autres stéréotypes peuvent être créés par l'utilisateur.
Les stéréotypes disponibles pour une classe sont :
Acteur : représente le rôle joué par quelque chose ou quelqu'un se trouvant dans l'environnement du système étudié.
Auxiliaire : classe qui supporte une autre classe centrale ou fondamentale, généralement en implémentant un flux logique ou de contrôle secondaire.
Classe d’implémentation : permet de caractériser les classes qui sont nécessaires à l'implémentation physique du système.
Classe Meta : classe dont les instances sont des classes. En règle générale, les méta-classes sont utilisées pour construire des méta-modèles.
Contrôle : permet de caractériser les classes effectuant des traitements internes au système. Ceux-ci nécessitent généralement le concours de plusieurs classes.
Entité : permet de caractériser des classes passives qui ne génèrent aucune interaction par elles-même. Elles peuvent participer à plusieurs cas d'utilisation et survivent généralement à une interaction unique. Elles représentent des objets partagés entre les différents acteurs qui les manipulent.
Enumération : type de données contenant une liste de valeurs tabulées.
Expression : expressions de types de données complexes basés sur des types.
Focus : classe qui définit le flux logique ou de contrôle principal pour la ou les classes auxiliaires qui la supportent.
Frontière : permet de caractériser les classes qui sont en prise directe avec l'environnement du système. Les interfaces hommes-machines en font partie.
Interface : une interface est constituée d'un ensemble d'opérations qui décrivent le comportement d'un élément. En particulier, une interface représente la partie visible d'une classe ou d'un paquetage dans une relation contractuelle de type client - fournisseur.
*Ce sont des interfaces entre les différents composants du système informatique. Ce ne sont pas des interfaces avec les utilisateurs du système qui sont du stéréotype frontière. Voir "Spécifier les interfaces" pour plus de détails.
Opérateur : représente un acteur humain qui interagit avec le système. Un opérateur interagit avec d'autres opérateurs et manipule des entités lorsqu'il participe à la réalisation d'un cas d'utilisation.
Opérateur externe : un opérateur externe interagit directement avec des acteurs extérieurs au système.
Opérateur interne : un opérateur interne interagit avec d'autres opérateurs et entités à l'intérieur du système.
PowerType : méta-type dont les instances sont des sous-types d'un autre type.
Structure : classe servant à décrire une structure utilisée dans les programmes.
Thread : stéréotype utilisé dans l’implémentation d’un objet actif en tant que processus léger.
Type élémentaire : permet de caractériser les types de données.
Utilitaire : une classe de ce stéréotype regroupe des variables globales et des procédures utiles à la programmation décrites sous forme des attributs et opérations de cette classe.
Schema group : classe décrivant un type d'élément XML, dont les sous-éléments forment un groupe.
XML Document Definition Root : classe servant à décrire la structure d'un message échangé entre deux systèmes en utilisant la syntaxe du langage XML.
Option d’affichage des stéréotypes
Une option vous permet d’afficher les stéréotypes dans la fenêtre de navigation des objets.
Pour activer cette option :
1. Depuis l’espace de travail HOPEX, cliquez sur le menu Outils > Options.
2. Dans la partie gauche de la fenêtre des options, sélectionnez le dossier Espace de travail.
3. Dans la partie droite, cochez l’option Afficher le stéréotype des objets UML dans le navigateur.
4. Cliquez sur OK.