Propriétés du login d’une personne
Pour :
Code utilisateur
Le Code utilisateur est l’identifiant court (en majuscule, longueur maximale six caractères) de l'utilisateur qui sert de base au nommage des espaces de travail privés de l’utilisateur.
Ce code est défini automatiquement à la création de l’utilisateur. Afin de conserver des données cohérentes, il vaut mieux éviter de le modifier.
Ex. : PDD
Détenteur du login
Le détenteur du login est la personne associée au login.
Ex. : DURAND Pierre
Statut (Login)
Le statut du login permet de rendre un utilisateur inactif (valeur : Inactif). L’utilisateur n’a plus accès aux référentiels mais les traces de ses actions sont conservées. L’utilisateur peut être facilement réactivé (valeur : Actif).

Lorsque vous supprimez un utilisateur du référentiel, les commandes reliées à cet utilisateur deviennent orphelines et vous perdez une partie de l’histoire enregistrée dans les journaux. Avec le statut
inactif, l’utilisateur n’a plus accès aux référentiels mais l’histoire des commandes qui lui sont reliées est conservée dans les journaux.
Produits accessibles sur la licence (Ligne de commande)
Le champ Ligne de commande permet de restreindre l’accès d’un utilisateur ou d’un profil aux produits disponibles.
Si un utilisateur est relié à un profil et que l’utilisateur et le profil ont chacun un accès restreint aux produits par l’attribut
Ligne de commande, les produits accessibles à l’utilisateur sont l’intersection des valeurs de l’attribut
Ligne de commande de l’utilisateur et du profil.
Mode d’authentification
La valeur par défaut du paramètre Mode d’authentification, sur le login de l’utilisateur, est héritée, à la création de l’utilisateur, de l’option Mode d’authentification définie dans les options de l’environnement (options/Installation/Gestion des utilisateurs).
Le mode d’authentification d’un utilisateur se fait par la vérification de son mot de passe. Les modes d’authentification disponibles sont :
• MEGA
Les mots de passe sont gérés et stockés dans le référentiel HOPEX.
C’est le mode d’authentification par défaut.
• Windows
Les mots de passe sont gérés et stockés dans Windows. Cela permet à l'utilisateur connecté à Windows d'être reconnu automatiquement lorsqu’il se connecte à HOPEX (Windows Front-End) et ne pas avoir à renseigner son mot de passe.
Attention: pour se connecter à une application
HOPEX (Web Front-End), l’utilisateur doit renseigner son mot de passe.
La liste des utilisateurs dans votre environnement HOPEX est synchronisée automatiquement avec la liste des utilisateurs définie dans votre réseau Windows.
• LDAP
Les mots de passe sont gérés et stockés dans le serveur LDAP de l’entreprise. Le paramétrage de l’annuaire est stocké dans les options.
L’utilisateur HOPEX est authentifié au niveau du serveur LDAP.
• Custom
L’authentification est gérée par un module d’authentification externe ou SSO. Ce mode d’authentification est spécifique à la connexion aux applications Web.

Voir l’Article Technique
Web connection overloading and configuration EN.
Identifiant Windows
Pour se connecter à une application HOPEX (Web Front-End), l’utilisateur doit renseigner son mot de passe.
Serveur LDAP
Le serveur LDAP est le serveur auprès duquel l’utilisateur HOPEX est authentifié en mode d’authentification LDAP.
Ce serveur contient l'annuaire LDAP dans lequel l'utilisateur HOPEX est enregistré.