Espace de travail privé
Quand un utilisateur se connecte à certains bureaux Web il ouvre un
espace de travail privé. Cet espace de travail privé est une vision temporaire du référentiel (instantané du référentiel) au moment de la connexion de l’utilisateur.
L’utilisateur voit par la suite :
• les objets de l’instantané du référentiel initial de son périmètre de visibilité
• les mises à jour qu’il effectue lui-même sur ces objets.
L’utilisateur décide quand il veut intégrer ses mises à jour au référentiel et les rendre visibles aux autres utilisateurs. Pour cela il publie ses modifications.
L’utilisateur maîtrise ainsi la durée d’ouverture de son espace de travail privé.

Un espace de travail privé est ouvert par utilisateur à la fois sur son référentiel et sur le référentiel système. Il existe toujours un espace de travail privé sur le référentiel système, même si l'activité de l'utilisateur ne concerne pas les objets de ce référentiel.
Plusieurs utilisateurs peuvent avoir des espaces de travail privés ouverts en parallèle. Dans son espace de travail privé, l’utilisateur est indépendant des mises à jour effectuées simultanément par d’autres utilisateurs dans leurs espaces de travail privés respectifs.

L’utilisateur a connaissance des objets qui sont modifiés par d’autres utilisateurs par l’intermédiaire des
verrous. Voir
"Gérer les verrous".
L’utilisateur peut aussi mettre à jour son espace de travail privé avec les mises à jour des autres utilisateurs. Pour cela il rafraîchit son espace de travail privé.
HOPEX permet ainsi de travailler en multi-utilisateurs.