Principe
Avec la version réseau, les accès concurrents à tous les objets peuvent être contrôlés au moyen de
verrous.
Eviter les collisions
Dès qu’un utilisateur modifie un objet, un verrou est placé sur cet objet. Un autre utilisateur peut alors uniquement consulter l’objet. Il ne peut y accéder à nouveau en mise à jour qu’après la publication par le premier utilisateur, et un rafraîchissement de son espace de travail privé. Ceci permet d’éviter toute collision entre l’état de l’objet dans le référentiel et l’image obsolète qu’en a l’utilisateur.
Supprimer un verrou ou déverrouiller un objet
La gestion des verrous est automatique. Vous n’avez normalement pas besoin de déverrouiller un objet ou supprimer un verrou.
Les exceptions sont des cas de dysfonctionnement, par exemple lors de la suppression d’un espace de travail privé à partir de la fenêtre d’administration des espaces de travail privés ou lorsque les horloges sont désynchronisées.
La suppression d’un verrou permet aux autres utilisateurs de modifier l’objet sans avoir besoin de publier ou rafraîchir leurs espaces de travail privés.
Un utilisateur peut supprimer les verrous qu’il a posés depuis la création de son espace de travail privé.
Lorsque l’utilisateur qui a verrouillé un objet publie son travail, le verrou correspondant est libéré, mais n’est pas supprimé. Le verrou est supprimé uniquement quand tous les espaces de travail privés qui ont été créés avant la libération du verrou sont fermés (c’est-à-dire publiés, abandonnés ou rafraîchis).
Synchronisation de l’horloge
Lorsque la gestion des verrous est active, vous devez synchroniser les horloges du poste de travail et de l’environnement.

Si les horloges ont plus de cinq minutes de décalage entre elles lorsque vous vous connectez à
HOPEX, un message d’erreur est édité et vos travaux sont enregistrés à l’heure de votre poste. Cette situation peut poser des problèmes de cohérence lors de la publication de votre travail.
Pour pouvoir lancer HOPEX, il faut synchroniser les horloges :
Les heures qui concernent le système de verrouillage des objets en réseau sont toujours données en GMT0. Pour les postes de travail en réseau sur lesquels les exécutables sont déportés, vous devez vous assurer qu’il existe une synchronisation des horloges avec un serveur de référence. Pour cela, vous pouvez utiliser la commande "Net time", ou un service Web de synchronisation d’horloge.
• Sous Windows NT et 2000, vous pouvez utiliser une commande réseau comme "Net time\\Nom de l'ordinateur/set" avec Lan Manager ou Windows NT.
• Sous Windows XP, le réglage s’effectue à partir du Panneau de configuration de Windows, icône Date/Heure.

Pour plus d’informations sur la synchronisation de l’horloge, consultez l’aide en ligne de Windows.
Précisions sur le fonctionnement des verrous
HOPEX ne signale des objets verrouillés que lorsque les attributs de ceux-ci sont modifiés (contrairement aux liens, par exemple).
Avertissement lors du déverrouillage
Si vous avez voulu utiliser un objet qui était verrouillé, un message vous prévient dès que l’objet est libéré ; vous pouvez à nouveau l’utiliser.
Diagrammes
Il existe deux cas de verrouillage pour les diagrammes :
• Le diagramme a juste été consulté et non modifié : dès que le premier utilisateur referme le diagramme, un second utilisateur peut l’ouvrir.
• Le diagramme a été modifié : le second utilisateur va devoir, comme pour un verrouillage classique, attendre que le premier utilisateur publie son espace de travail privé pour que le diagramme soit déverrouillé.