HOPEX Administration : Guide de l’administrateur : A propos de l’administration d’HOPEX
   
A propos de l’administration d’HOPEX
Les produits HOPEX peuvent être utilisés aussi bien sur un poste autonome que dans une configuration qui comporte plusieurs dizaines d’utilisateurs.
L’administration d’HOPEX se gère à partir de l’application HOPEX Administration (Windows Front-End) "Administration.exe" ou à partir du bureau d’Administration HOPEX (Web Front-End). Certaines actions peuvent aussi être effectuées à partir de l’application principale d’HOPEX (Windows Front-End) "Hopex.exe" ou à partir de certains bureaux HOPEX (Web Front-End).
Les applications d’administration d’HOPEX (Windows Front-End et Web Front-End) sont destinées aux administrateurs HOPEX : elles permettent d’administrer les environnements, les référentiels, les utilisateurs, etc.
Une installation d’HOPEX peut contenir un grand nombre d’environnements, de référentiels et d’utilisateurs. Pour faciliter leur gestion, HOPEX Administration met à votre disposition tous les concepts clés ainsi que les outils nécessaires à leur administration dans une structure hiérarchique unifiée.
Cette documentation concerne l’administration d’HOPEX à partir de l’application HOPEX Administration (Windows Front-End).
*Pour effectuer les tâches d’administration d’HOPEX à partir du bureau d’Administration HOPEX (Web Front-End), voir "A propos de l’administration HOPEX", page 1.
Voir :
"Accéder à HOPEX Administration", page 5 : comment accéder à HOPEX Administration.
"Gérer les utilisateurs", page 9 : création et définition d'un utilisateur et de ses profils.
"Gérer les référentiels", page 73 : création, sauvegarde, restauration, contrôle, réorganisation, copie et déplacement des référentiels.
"Gérer les espaces de travail", page 131 : principe des espaces de travail, publication et rafraîchissement d’un espace de travail privé, et gestion des verrous.
"Gérer les environnements", page 165 : création, sauvegarde, restauration, contrôle, copie et déplacement des environnements.
"Gérer les événements", page 183 : supervision des événements avec l’outil HOPEX Server Supervisor.
"Gérer les objets", page 203 : fonctionnalités avancées d'administration disponibles avec :
le module technique HOPEX Power Studio pour l'extraction d'objets
le module technique HOPEX Power Supervisor pour la gestion des accès aux IHM, la recherche des objets isolés et la comparaison d'objets dans deux référentiels.
"Gérer les accès aux données en écriture", page 245 : mise en place de la gestion de projets organisés sous forme d’accès aux données en écriture, avec le module technique HOPEX Power Supervisor.
"Gérer les accès aux données en lecture", page 271 : mise en place d’une stratégie de confidentialité à l’aide d’un graphe et de zones d’accès en lecture.
"Syntaxe des fichiers de commandes", page 303 : description de la syntaxe utilisée dans les fichiers de commandes.
"Questions fréquentes - Administration", page 333 : réponses à quelques-unes des questions les plus fréquemment évoquées au sujet de l'administration.
"Glossaire", page 339 : glossaire des principaux termes utilisés dans ce guide.
Structure d’HOPEX :
Quelques notions de base sont nécessaires à la compréhension de l’architecture et du fonctionnement d’HOPEX.
HOPEX est structuré sur quatre niveaux :
site
Un site regroupe ce qui est commun à tous les utilisateurs d’HOPEX à partir du même réseau local : les programmes, les fichiers de configuration standard, les fichiers d’aide en ligne, les formes standard, les programmes d’installation des postes et de mise à jour des versions.
environnement
Un environnement regroupe un ensemble d’utilisateurs, les référentiels sur lesquels ils peuvent travailler et le référentiel système. C’est l’endroit où sont gérés les espaces de travail privés des utilisateurs, les utilisateurs, les données système, etc.
poste
Un poste est défini pour chaque ordinateur connecté à l’environnement. Il comprend l’installation de quelques exécutables et un fichier de configuration qui permettent d’utiliser HOPEX sur cette machine.
utilisateur
Un utilisateur est une personne (ou un groupe de personnes) qui a un login. Un utilisateur :
dispose dans chaque référentiel d’un espace de travail qui lui est propre.
peut se connecter à un référentiel à partir de tous les postes connectés à l’environnement où ce référentiel est référencé.
dispose d’un paramétrage spécifique et de droits d’accès aux fonctionnalités du produit et aux référentiels de cet environnement.