HOPEX Process Simulation : Simuler un processus BPMN : Simulation : mode standard : Paramètres avancés du scénario
   
Paramètres avancés du scénario
Influence des nombres aléatoires
Les nombres aléatoires permettent à un modèle de simulation de prendre en compte la variabilité qui existe dans la réalité. Ainsi, lorsque vous utilisez une loi statistique (autre que la loi fixe) ou lorsque des pourcentages interviennent (en sortie d'une condition par exemple), le générateur de nombres aléatoires émule la notion de hasard.
Par défaut, lorsque vous relancez la simulation sur un même scénario, le générateur de nombres aléatoires produit les mêmes résultats. Ainsi, deux simulations consécutives d’un même modèle sans changement de paramètres produiront les mêmes résultats. Changer la chaîne de nombres aléatoires générés permet d'améliorer la fiabilité des résultats d’un modèle.
Pour prendre en compte les nombres aléatoires dans la simulation :
*Cliquez sur le bouton de l’éditeur de simulation.
*Attention, ce bouton est disponible aussi en mode débutant mais la valeur de la souche du générateur n’est visible qu’en mode standard. Pour accéder à la valeur de ce nombre : cliquez sur le scénario et sélectionnez l’onglet Définition pour visualiser le champ Souche du générateur de hasard.
Calendrier
En mode standard, vous pouvez créer des calendriers pour faire en sorte que les jetons soient générés en continu sur une période donnée.
Voir "Calendriers du générateur".
Données du jeton
Vous pouvez déclarer des données pour les jetons générés. Ces données peuvent prendre différentes valeurs.
Exemple :
Dans un scénario, vous voulez préciser qu’il existe deux types de livraison, les livraisons normales et les livraisons urgentes. Pour cela :
1. Cliquez sur le scénario, puis sur l’onglet Données de jeton.
2. Cliquez avec le bouton droit sur le dossier Donnée de jeton et sélectionnez Nouveau.
3. Nommez-la "Type de livraison".
Cette donnée est reliée au flux entrant du scénario.
Valeurs des données de jeton
Vous pouvez ensuite personnaliser les valeurs que peut prendre la donnée au niveau de chaque scénario.
Pour définir les valeurs d’une donnée :
*Dans le cadre Valeur sélectionnée, créez les valeurs à l’aide du bouton Nouveau.
Dans notre exemple, créez les deux valeurs "Normale" et "Urgente".
Valeurs internes
Vous pouvez attribuer des valeurs non traduisibles aux valeurs d’une donnée de jeton et éviter ainsi que les résultats de la simulation ne souffrent des changements de langue.
Pour créer la valeur interne d’une valeur de donnée :
1. Ouvrez la fenêtre de propriétés de la donnée.
2. Cliquez sous l’onglet Caractéristiques.
3. Sous le cadre Valeurs possibles, saisissez une valeur interne correspondant à chaque valeur. Chaque valeur interne doit être différente.
La donnée créée va être portée par tous les jetons générés lors de la simulation.
Au niveau du scénario, vous pouvez préciser la répartition des données de jetons.
Exemple : dans 80% des cas, la donnée "Type de livraison" est "Normale", dans 20% des cas elle est "Urgente".
Ce pourcentage se définit dans le champ Probabilité de la valeur.
*Pour les données déclarées au niveau du scénario, si aucune valeur n’est précisée, c’est la première valeur de la donnée qui est affectée au jeton.
Vous pouvez modifier la valeur d’une donnée au niveau des tâches par lesquelles passe le jeton. Voir "Ordre de la file".
Vous pouvez également utiliser les valeurs pour identifier la branche valide sortant d’un branchement ou d’une tâche. Voir "Branchement et donnée de jeton".
Objectifs du scénario
En mode standard, vous pouvez associer des objectifs aux scénarios. Ces objectifs sont liés à des indicateurs calculés à partir des résultats standards de la simulation. Si, en fin de simulation, la valeur de chaque indicateur est incluse dans l’intervalle attendu, alors l’objectif visé est considéré comme atteint.
*Pour voir apparaître les objectif et les indicateurs, assurez-vous que l’option Modélisation des processus et de l’architecture > Modélisation des objectifs et des exigences est cochée.
Voir "Les indicateurs".
Voir aussi "Objectifs, indicateurs et exigences", page 474.