HOPEX Process Simulation : Simuler un processus BPMN : Les étapes de la simulation : L’enchaînement des étapes d’un processus
   
L’enchaînement des étapes d’un processus
Les tâches
Dans un processus BPMN, les tâches sont associées à des traitements qui nécessitent l'intervention d'un participant de l’entreprise (par exemple, un acteur de l'organisation ou un service applicatif).
Ce peut être une tâche industrielle comme "usiner une pièce", une tâche logistique comme "réceptionner une livraison", ou un traitement d'information comme "enregistrer une commande".
Lors de la simulation, les participants réalisent les tâches du processus. Ces tâches peuvent également nécessiter l’utilisation de services applicatifs ou d’autres ressources.
L’exécution d’une tâche est généralement déclenchée par le fait qu’un jeton emprunte l’enchaînement qui lie la tâche aux autres objets décrivant l'organisation du processus.
Toutefois, une tâche peut également être déclenchée par la fusion de plusieurs jetons issues soit d’un branchement, soit de plusieurs enchaînements.
Les événements
Les événements BPMN permettent de représenter :
Le point de départ du processus simulé : c’est à dire le point à partir duquel les jetons sont générés. La nature de ces événements doit être Début ou Attente,
Le point marquant la fin du processus simulé : les jetons sortent alors du système. La nature des événements doit être Fin ou Emission,
L’occurrence d’un fait particulier qui modifie le comportement du processus courant ou d’un autre processus. Les événements utilisés dans ce cas sont de nature intermédiaire Attente ou Emission.
Voir aussi : "Caractéristiques avancées des événements".
La gestion des entrées dans une tâche
Il arrive que plusieurs enchaînements aboutissent à la même tâche. Dans ce cas, il faut définir la politique de traitement des jetons en entrée dans la tâche.
Par défaut, chaque jeton arrivant dans une tâche est pris en compte dès que les ressources nécessaires à son traitement sont disponibles. La politique d’entrée est alors une politique de type exclusive, notée Jonction.
Si la politique d’entrée est de type parallèle, notée Synchronisation, un jeton doit arriver par chacun des différents enchaînements afin de se regrouper et ne former qu’un même jeton qui exécutera la tâche.
Par exemple, dans un processus de livraison de commandes, les différents composants de la commande sont traités séparément. Ces composants sont ensuite rassemblés pour ne former qu’une seule commande.
La gestion des sorties d’une tâche
Une tâche peut donner lieu à différents traitements exécutés éventuellement en parallèle. Il existe donc, à la base, deux politiques de sortie :
Une politique de type exclusif, notée Condition : le jeton entrant est dirigé sur un et un seul enchaînement parmi les différentes sorties possibles.
*Par défaut, la politique de sortie d’une tâche est de type Parallélisme sauf si un lien de sortie est explicitement spécifié comme étant de type Condition.
Une politique de type Parallélisme : le jeton est dupliqué et dirigé sur chacun des enchaînements sortants.
*Bien que la norme BPMN prévoie d’autres politiques de gestion des entrées et des sorties, seules les politiques de type parallèle et exclusif sont prises en compte par le simulateur.
Voir aussi :
*"Routage des jetons".
*"Limiter le temps d’attente sur un branchement".
*"Branchement et donnée de jeton".