Gérer un domaine de connaissance

Un domaine d’information métier est un sous-ensemble d’éléments d’un domaine de connaissance qui permet de réduire le champ d'une étude.
Le domaine de connaissance constitue l’élément essentiel de la construction de votre architecture d’information.
Les éléments d’un domaine de connaissance
HOPEX Information Architecture vous permet de mettre facilement à jour vos domaines de connaissance à partir des éléments de dictionnaire qui existent déjà : Terme, Concept, Concept d’état, Concept événement ou Vue de concept.

La liste des éléments d’un domaine de connaissance est accessible à partir de sa fenêtre de propriétés dans l’onglet
Caractéristiques, sections
Périmètre et
Instance de périmètre.
Un domaine de connaissance vous permet de décrire tous les éléments qui définissent votre architecture d’information :
• Les concepts

Un concept événement représente un fait se produisant durant la vie d’un concept, par exemple - un changement de saison. Un concept événement permet de marquer l'impact, sur un concept d'un phénomène interne ou externe au concept. On peut distinguer les événements de début de concept, les événements de fin de concept et les événements intermédiaires de concept.
• Les variations de concept

Une variation décrit comment un concept peut être varié sous une autre forme. La variante est un objet quasi-similaire à l'objet varié mais avec des propriétés ou des relations qui peuvent différer.
• Les concepts type

Un concept type permet de classifier les concepts. Les relations entre les concepts type sont représentées par des composants de concept type.
• Les concepts d’état

Un concept d’état est une situation au cours de la vie d'un concept durant laquelle il satisfait à certaines conditions, exerce une certaine activité ou attend un événement de concept. Un concept d’état représente un intervalle de temps dont les bornes sont deux événements de concept. Un état de concept est une phase par laquelle passe le concept au cours de son cycle de vie.
• Les concepts événement

Un concept événement représente un fait se produisant durant la vie d’un concept, par exemple - un changement de saison. Un concept événement permet de marquer l'impact, sur un concept d'un phénomène interne ou externe au concept. On peut distinguer les événements de début de concept, les événements de fin de concept et les événements intermédiaires de concept.
• Les individus

Un individu représente l’occurrence d’un concept.
• Les états d’individu

Un état d’individu est une instance d’un état du concept auquel l’individu est relié. Il représente un état de l’individu au cours de son cycle de vie.
Un domaine de connaissance peut être complètement, ou partiellement, décrit par un graphe de concepts.
Créer un domaine de connaissance
Pour créer un domaine de connaissance avec HOPEX Web Front-End :
1. Dans le volet Information métier, cliquez sur Domaines de connaissance > Information Architecture.
L’arbre des domaines de connaissance existants dans le référentiel apparaît.
2. Faites un clic droit sur la racine de l’arbre des domaines de connaissance et cliquez sur Nouveau > Domaine de connaissance.
La fenêtre Création d’un Domaine de connaissance apparaît.
3. Saisissez le Nom de votre nouveau domaine et cliquez sur OK.
Le nouveau domaine de connaissance apparaît dans l’arbre.

Pour créer un
domaine de connaissance avec
HOPEX Windows Front-End, dans le bureau
Information Architecture, cliquez sur l’onglet
Bibliothèque/IA puis sur le volet de navigation
Information Architecture et dépliez le dossier "Domaines de connaissance" pour obtenir la liste des domaines de connaissance existants dans le référentiel.