HOPEX Business Architecture : Introduction à HOPEX Business Architecture : Présentation de HOPEX Business Architecture : Les profils de HOPEX Business Architecture
   
Les profils de HOPEX Business Architecture
Dans HOPEX Business Architecture, il existe, par défaut, deux profils auxquels sont associés des droits et accès. Ces profils sont :
l’Architecte métier BA ;
l’Administrateur fonctionnel BA.
L’architecte métier BA
L’architecte métier est le profil utilisateur métier de la solution HOPEX Business Architecture.
Il est chargé de la création et de la structuration des données relatives à la Business Architecture.
Si votre licence le permet, et afin que les utilisateurs reliés à ce profil puissent intégrer leurs travaux, l’architecte métier peut aussi accéder aux objets et aux fonctionnalités principales des solutions HOPEX Business Process Analysis, HOPEX IT Architecture, HOPEX IT Portfolio Management et HOPEX Risk Mapper au travers du bureau HOPEX Business Architecture.
*Pour plus de détails sur le bureau de l’architecte métier, voir "Présentation du bureau de l’architecte métier".
Administrateur fonctionnel BA
L’administrateur fonctionnel possède des droits étendus sur tous les objets gérés. Il a aussi en charge l'organisation du travail des architectes métier.
Il gère la création des utilisateurs et leur assignation aux profils ;
Il crée les plans d’entreprise et identifie les objets du référentiel HOPEX qui font partie du périmètre ;
Il affecte les utilisateurs à l'un ou l'autre des plans d'entreprise en définissant les Environnements de Travail (working environment) qui constituent les points d’entrée dans le bureau HOPEX Business Architecture ;
Il crée, par exemple, les phases d’entreprise " Existant (As-Is)" et "Cible (To-Be)" qui permettent d’amorcer la feuille de route de la transformation d’entreprise ;
Il spécifie les intervenants dans le plan d’entreprise ainsi que le rôle de chacun,
Il définit les organes de gouvernance (Governance Bodies) auxquels peuvent être affiliés les différents intervenants, afin de permettre l'identification des différentes parties intéressées (stakeholder) du programme de transformation métier.
*Pour plus de détails sur le bureau de l'administrateur fonctionnel, voir "Présentation du bureau de l’administrateur fonctionnel".