Les facteurs de risque
Beaucoup de facteurs de risque sont définis dans le cadre réglementaire international, national ou inter-professionnel, ou au sein de l’entreprise elle-même.

Un facteur de risque est un élément qui contribue à l’apparition d’un risque ou qui en est le déclencheur. Un même facteur de risque peut être à l’origine de plusieurs risques différents. Exemples : l’utilisation d’un produit chimique dangereux, la complexité d'une application, la taille d'un projet, le nombre d'intervenants, la nouveauté technique, l'absence d'assurance qualité, le manque de rigueur dans la définition des exigences, etc.
Pour accéder à la liste des facteurs de risque avec le profil Architecte Contrôle et Risques :
1. A partir du volet Référentiel, sélectionnez Contrôles et Risques, puis dépliez le dossier qui correspond à votre référentiel.
Les deux dossiers Cadres réglementaires et Dispositifs de contrôle apparaissent.
2. Dépliez le dossier Cadres réglementaires.
L’arborescence des facteurs de risque apparaît.
On pourra associer à chaque risque un ou plusieurs facteurs de risque, sources de risques ou dangers qui ont intrinsèquement le potentiel de mettre en danger le fonctionnement de l’organisation. Par exemple, des produits chimiques dangereux, des concurrents, des gouvernements, etc.

Pour créer vos propres types de risque avec le profil
Risk Manager (simplifié) : dans l’onglet
Bibliothèque des Risques, sélectionnez
Risques > Catégories > Facteurs de risque.