Définir les propriétés d’un système applicatif
Comme pour les applications, la phase d’inventaire consiste à collecter les informations sur les systèmes applicatifs sous différents angles de vue : descriptif, fonctionnel, financier, technique.
Accéder aux propriétés d’un système applicatif
Selon que vous êtes propriétaire d’application ou gestionnaire de portefeuille applicatif, vous pouvez accéder aux systèmes applicatifs à partir de l’onglet Accueil ou Inventaire.
Pour accéder aux pages de propriétés d’un système applicatif :

Dans la liste des systèmes applicatifs du référentiel, sélectionnez le système applicatif voulu et cliquez sur le bouton
Propriétés de la fenêtre d’édition.
Les pages de propriétés du système applicatif apparaissent :
• Caractéristiques
• Installation
• Évaluation
• Coût
• Mur
• Reporting
Caractéristiques du système applicatif
Pour accéder aux caractéristiques qui permettent d’identifier un système applicatif :

Dans les propriétés du système applicatif, sélectionnez la page
Caractéristiques.
Vous pouvez spécifier :
• l’Identification (nom, code interne, etc.)
• le Service Legal Agreement : affiche les indicateurs qui définissent le niveau de qualité de l’application.
Responsabilités
Propriétaire
Un propriétaire doit être défini sur le système applicatif. Il est chargé de spécifier les informations techniques et fonctionnelles du système applicatif. Il peut s’agir d’un propriétaire d’application ou d’un gestionnaire de portefeuille.
Contrôleur de gestion
Un contrôleur de gestion doit être relié au système applicatif. Il est chargé de définir les informations financières du système applicatif, notamment lors de l’évaluation.
Responsable métier
Un responsable métier peut éventuellement être précisé mais il est facultatif.
Diagramme de Gantt du système applicatif
Le système applicatif a son propre cycle de vie. Il est confronté au cycle de vie de ses composants afin que puissent être détectés dans les rapports les éventuels conflits. Le diagramme de Gantt du système applicatif affiche ainsi le cycle de vie du système applicatif avec celui de ses composants.
Évaluation d’un système applicatif
Comme pour les applications, le responsable d’application peut évaluer les systèmes applicatifs dont il a la charge sur trois critères : métier, fonctionnel et technologique. Pour plus d’informations, voir
"Évaluer la criticité d’une application".
Le gestionnaire de portefeuille peut quant à lui évaluer le paysage applicatif dont il a la supervision en créant un portefeuille d’applications et en y associant des critères d’évaluation supplémentaires. Voir
"Évaluer le patrimoine applicatif".