Principe
Avec la version réseau, les accès concurrents à tous les objets peuvent être contrôlés au moyen de verrous.
Eviter les collisions
Dès qu'un utilisateur modifie un objet, un verrou est placé sur cet objet. Un autre utilisateur peut alors uniquement consulter l'objet. Il ne peut y accéder à nouveau en mise à jour qu'après la publication par le premier utilisateur, et un rafraîchissement de son espace de travail privé. Ceci permet d'éviter toute collision entre l'état de l'objet dans le référentiel et l'image obsolète qu'en a l'utilisateur.
Supprimer un verrou ou déverrouiller un objet
La gestion des verrous est automatique. Vous n'avez normalement pas besoin de déverrouiller un objet ou supprimer un verrou.
Les exceptions sont des cas de dysfonctionnement, par exemple lors de la suppression d'un espace de travail privé à partir de la fenêtre d'administration des espaces de travail privés ou lorsque les horloges sont désynchronisées.
La suppression d'un verrou permet aux autres utilisateurs de modifier l'objet sans avoir besoin de publier ou rafraîchir leurs espaces de travail privés.
*Un utilisateur peut supprimer les verrous qu'il a posés depuis la création de son espace de travail privé.
Lorsque l'utilisateur qui a verrouillé un objet publie son travail, le verrou correspondant est libéré, mais n'est pas supprimé. Le verrou est supprimé uniquement quand tous les espaces de travail privés qui ont été créés avant la libération du verrou sont fermés (c'est-à-dire publiés, abandonnés ou rafraîchis).
Précisions sur le fonctionnement des verrous
HOPEX ne signale des objets verrouillés que lorsque les attributs de ceux-ci sont modifiés (contrairement aux liens, par exemple).
Avertissement lors du déverrouillage 
Si vous avez voulu utiliser un objet qui était verrouillé, un message vous prévient dès que l'objet est libéré ; vous pouvez à nouveau l'utiliser.
Diagrammes 
Il existe deux cas de verrouillage pour les diagrammes :
Le diagramme a été seulement consulté (non modifié) : dès que le premier utilisateur referme le diagramme, un second utilisateur peut l'ouvrir.
Le diagramme a été modifié : le second utilisateur va devoir, comme pour un verrouillage classique, attendre que le premier utilisateur publie son espace de travail privé pour que le diagramme soit déverrouillé.