Zone d'accès en écriture calculée
De façon standard, la zone d'accès en écriture d'un objet est stocké dans le MetaAttribute "_Authorization" et prend la valeur de l'identifiant absolu d'une zone d'accès en écriture. Il est affecté à la création et vous pouvez le modifier.
Vous pouvez mettre en place des zones d'accès en écriture calculées.
Par exemple, vous pouvez déduire la zone d'accès en écriture d'une opération de celle du processus dont elle dépend. Ainsi il vous suffit de changer la zone d'accès en écriture d'un processus pour que celles des opérations qui en dépendent s'adaptent.

Dans ce cas, attention aux performances.
Pour personnaliser la zone d'accès en écriture d'un objet :

Remplacez le MetaAttribute "_Authorization" (qui porte la zone d'accès en écriture de l'objet) par un MetaAttribute calculé.
MetaAttribute calculé
Un MetaAttribute calculé est un dispositif logiciel qui permet de déduire la valeur du MetaAttribute d'un objet en fonction de données voisines de l'objet ou dépendantes d'autres sources (système, utilisateur courant, ...).
HOPEX utilise un ensemble de MetaAttributes "implicites" (parmi lesquels la zone d'accès en écriture) dont la définition métamodèle n'est pas nécessaire.
Un dispositif de substitution est disponible dans HOPEX ; il permet de remplacer un MetaAttribute implicite par un autre pour une MetaClass.
Ce dispositif est nécessaire lorsque vous devez déformer le comportement d'un MetaAttribute existant en implémentant un MetaAttribute calculé.
Pour personnaliser la zone d'accès en écriture d'un objet vous devez :
1. Créer un MetaAttribute dont les attributs sont proches de celles du MetaAttribute "_Authorization".
2. Substituer la valeur de l'"_HexaIdAbs" du nouveau MetaAttribute par celle de l'"_HexaIdAbs" du MetaAttribute "_Authorization".
3. Calculer la zone d'accès en écriture.