La nécessité de gérer les données sensibles
Certains projets de modélisation peuvent être confidentiels ou comporter des données confidentielles ou sensibles : coûts, risques, contrôles.
L'administrateur HOPEX peut avoir besoin de masquer les objets qui correspondent aux données confidentielles ou sensibles.
Ces objets ne doivent être visibles que par les utilisateurs autorisés.
Pour répondre à ces exigences liées à la confidentialité des données, HOPEX offre des fonctionnalités qui permettent de mettre en place une politique de confidentialité cohérente et efficace.
Notions générales
La mise en place d'une politique de confidentialité des données requiert l'organisation des objets par ensembles distincts. Ces ensembles d'objets constituent des zones d'accès en lecture.
*Un utilisateur est une personne qui a un login.
*Une personne peut appartenir à un groupe. Un groupe d'utilisateurs est un groupe de personnes qui a un login.
Chaque utilisateur ou groupe d'utilisateurs est associé à une zone d'accès en lecture. C'est la personne ou le groupe de personnes qui porte la zone d'accès en lecture.
La zone d'accès en lecture à laquelle appartient la personne ou le groupe de personnes détermine les objets que l'utilisateur ou le groupe d'utilisateurs peut voir. Un utilisateur ou un groupe d'utilisateurs ne peut voir que les objets situés dans sa zone d'accès en lecture ou dans les zones d'accès en lecture inférieures.
*Avec la définition de zones d'accès en lecture, les objets qui sont cachés sont inaccessibles. Cette notion est différente de celle du filtre qui cache les occurrences de MetaClasses afin de ne pas perturber la vision finale de l'utilisateur, voir Gérer les accès aux IHM (Permissions).
Activer la gestion des accès en lecture des données
Quand vous activez la gestion des accès en lecture, les données confidentielles ne sont visibles que par les utilisateurs autorisés. Avant d'activer la gestion des accès en lecture, MEGA vous conseille de bien prendre connaissance du mode de gestion des accès en lecture par HOPEX.
*Pour plus de détails sur les données confidentielles, voir Comportement des objets confidentiels ou sensibles
Afin de pouvoir gérer les données confidentielles ou sensibles vous devez d'abord activer la prise en charge des accès en lecture des données.
Pour activer la gestion des accès en lecture des données :
1. Connectez-vous à HOPEX Administration et sélectionnez l'environnement.
2. Dépliez le dossier Gestion des utilisateurs, faites un clic droit sur le dossier Accès aux données en lecture et sélectionnez Activer la gestion.
*Un message vous avertit que la mise en place de la gestion des accès aux données en lecture est irréversible.
3. Lisez attentivement ce message d'avertissement, puis cliquez sur Oui, si vous souhaitez activer la gestion des accès aux donnée en lecture.