Exemple de chaîne de valeur
Dans un diagramme de chaîne de valeur, les métiers ou les domaines fonctionnels métier qui réalisent les chaînes de valeur sont reliés aux participants représentés en colonne.
Le diagramme suivant présente un exemple de chaîne de valeur.
Chaîne de valeur "Achat réception"
La demande d'achat est enregistrée, puis elle doit être approuvée. Le demandeur est informé de l'acceptation ou du refus de sa demande. Si la demande est validée, une analyse de la commande à effectuer est réalisée.
Si le stock est inférieur à un seuil donné, une commande est préparée et envoyée au fournisseur pour réapprovisionnement.
Si le produit est disponible, ou dès qu'il a été réceptionné, il est mis à la disposition du demandeur.
Dans cet exemple, les métiers concernés sont représentés en colonne.
*Un métier est une unité conceptuelle de répartition des responsabilités de l'entreprise. Il est utilisé pour structurer la gestion du traitement de l'information, de l'énergie, du matériel produit ou consommé. Les métiers définissent les compétences et les fonctionnalités nécessaires à l'entreprise pour accomplir sa mission.
Dans l'organisation présentée précédemment, trois acteurs - l'assistant achats, le responsable achats, et l'acheteur - interviennent systématiquement pour réaliser les quatre premières étapes - Enregistrer et approuver la demande, analyser et envoyer la commande -.
L'optimisation du processus organisé “Traiter les demandes d'achat” a permis de gagner une étape : quand le montant de la commande n'est pas important, l'assistant achats peut lui-même approuver ou refuser la demande d'achat.
Dans le cas des demandes urgentes, on pourrait gagner encore des étapes en permettant à l'assistant achat de passer lui-même la commande lorsque le montant n'est pas important.
On obtiendrait la chaîne de valeur suivante pour traiter les achats urgents.
Chaîne de valeur "Achat réception urgent"
On commence par analyser la demande d'achat. Si le montant est important on passe au traitement normal.
Sinon, on envoie la demande de mise à disposition et la demande de réapprovisionnement éventuelle. La suite du traitement est identique au précédent : une fois que la commande a été réceptionnée, elle est mise à la disposition du demandeur.
Les principes de représentation d'une chaîne de valeur 
Mettre en évidence les choix d'organisation
Chaque entreprise exerce des activités qui sont liées à son métier et qui doivent être réalisées quelle que soit l'organisation mise en place. Ces activités peuvent être : acheter, vendre, administrer les ventes, produire, etc.
L'organisation va consister à affecter ces activités aux acteurs qui vont les mettre en œuvre.
On peut distinguer :
Les traitements liés au métier de l'entreprise. Ceux-ci sont difficilement remis en cause à moins que l'entreprise ne change complètement d'activité.
Les traitements dus à des choix d'organisation.
Nombre d'étapes
Certaines étapes d'un processus organisationnel ne sont liées qu'à des choix d'organisation. Il est utile de se demander si elles apportent réellement un plus aux clients de l'entreprise, ou si elles ne sont dues qu'à la façon de faire.
Par ailleurs, des gains de délais peuvent être recherchés dans une restructuration de l'ordre des étapes.
Pour mettre en évidence les améliorations possibles, il est possible de représenter une chaîne de valeur par les flux échangés entre les étapes de création de valeur de l'entreprise.
*Une étape de création de valeur est identifiable dans une chaîne de valeur, qui a des paramètres d'entrée-sortie bien définis ainsi que des métiers ou domaines fonctionnels métier responsables identifiés.